Le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique a alerté sur le risque accru de choléra suite aux ravages du cyclone Freddy, en particulier au Malawi, à Madagascar et au Mozambique.
Dans le sud du Malawi, le cyclone a tué près de 500 personnes et en a déplacé des milliers.
« Le cyclone a laissé dans son sillage une situation humanitaire épouvantable. Plus de 300 facultés de santé, y compris des centres hospitaliers universitaires, ont été détruites ou inondées à Madagascar, au Malawi et au Mozambique, laissant les communautés sans accès adéquat aux services de santé. Les dégâts considérables, les inondations et les pluies torrentielles ont touché plus de 1,4 million de personnes dans les trois pays et ont repoussé la limite, la capacité des systèmes de santé », a reconnu le Dr Matshidiso Rebecca Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Le Malawi luttait déjà contre son épidémie de choléra la plus meurtrière jamais enregistrée lorsque la tempête s’est abattue. L’épidémie a tué plus de 1 700 personnes.
« Nous avons expédié près de 184 tonnes de matériel de laboratoire, de traitement et d’autres fournitures médicales essentielles pour renforcer la riposte à l’épidémie de choléra et nous avons décentralisé cette opération de riposte vers les districts sensibles », a ajouté la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Selon l’ONU, plus d’un million de personnes ont aussi été touchées à Madagascar et au Mozambique, avec plus de 160 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays.
Lire aussi : Tanzanie : la maladie à virus Marburg fait 5 morts