Culture : Le Comité de Surveillance et de Censure du Cinéma et de la Musique  en mode pédagogie au FIFTO

Afrique Culture

Du 03 au 10 aout 2024, le Togo a organisé la huitième édition du Festival International du Film du Togo : FIFTO.

Outre les projections de films, les panels, les spectacles, le FIFTO a prévu aussi des expositions de produits ou  création dans les stands conçus à cet effet.

Dans l’espace consacré à l’exposition, on aperçoit le stand du Comité de Surveillance et de Censure de Spectacles, d’Œuvres Musicales, Cinématographiques, Audiovisuelles : CSC-SOMCA.

Dans le Stand du CSC- SOMCA , on remarque des drapeaux du Togo, banderoles, dépliants, gadgets mais aussi la présence des membres du comité et assistantes qui expliquent les objectifs de la structure.

Le 03 août 2024, dans l’après midi, à la fin des discours de l’ouverture officielle, du Festival International du Film du Togo : FIFTO, la délégation officielle conduite par le ministre de la culture et du tourisme. Dr Kossi G. LAMADOKOU et comprenant aussi des invités de divers pays, des ambassadeurs et autres créateurs artistiques ont visité des stands dont celui du Comité.

Le 08 aout 2024, les membres du Comité de Surveillance et de Censure de Spectacles, d’Œuvres Musicales, Cinématographiques, Audiovisuelles : CSC-SOMCA ont eu à donner des explications sur leurs missions aux artistes surtout les acteurs du monde du cinéma.

Le vendredi 09 août 2024, en fin de matinéé, des membres du comite ont animé une conférence sur le site du FIFTO pour sensibiliser les professionnels du septième art et des autres disciplines artistiques sur les défis à relever  ensemble pour l’essor de la culture du Togo.

Créé par arrêté ministériel N°040/MCT/22/06/2023, le Comité de  Surveillance et de Censure des Spectacles, d’Œuvres Musicales, Cinématographiques et Audiovisuelle : CSC-SOMCA qui est placé sous tutelle du ministre en charge de la Culture a notamment pour mission de :

-se prononcer sur la conformité aux bonnes mœurs et à l’ordre public des spectacles ou œuvres diffusées, soit directement par des orchestres, soit par reproduction phonographique ou sur tout support permettant l’enregistrement ,la conservation et la reproduction d’un programme audiovisuel sous forme numérique dans tous lieux ouverts public ;

-donner un avis motivé sur l’opportunité ou non d’autoriser la censure d’un spectacle ou la diffusion d’une œuvre musicale ou audiovisuelle.

Le comité est composé de :

1) Monsieur KAGNA Fousseni, juriste, Directeur des affaires juridiques  au BUTODRA, président ;

2) Monsieur AZIATI Vinyo, Directeur de la promotion des arts et la culture, vice-président ;

3) TOMETY.K.M Dieudonné allas Strauss Tom, membre de la fédération Togolaise de Musique (FTM),1er Rapporteur ;

4) Monsieur KOUTOM Essohanam, Directeur national de la cinématographie, 2 ème Rapporteur ;

5) Monsieur KODJO Essé kokou joseph junior, conseiller techniques du ministre, menbre ;

6) Madame DOGBE Kayi, présidente de l’association des femmes chrétiennes Unies dans l’Action (FCUA), membre ;

7) Monsieur TOMI Emmanuel Vivien, président du Réseau des Journalistes et des Acteurs pour la Promotion du Développement (REJAPROD), membre ;

8) Monsieur KPOTI Foli Dosseh, membre de la fédération Togolaise de Musique (FTM), membre ;

9) Madame SIMTAGNA Hodalo, membre de la fédération Togolaise de Musique (FTM), membre.

Lors de la conférence du 09 aout 2024 sur le site du FIFTO, les principaux communicateurs à savoir M. KAGNA Fousseni, Président et M. TOMI Emmanuel Vivien, membre et Président du Réseau des Journalistes et Acteurs pour la Procuration du Développement : REJAPROD ont invité les artistes et créateurs à vulgariser les messages du comité auprès de leurs pairs.

Dans un communiqué en date du 06 juin 2023, signé par le ministre de la culture et du tourisme  Dr Kossi G. LAMADOKOU , le gouvernement Togolais prend ses responsabilités.

Le communiqué dit entre autres ; ‘’ Le Ministre de la Culture et du Tourisme  constate avec beaucoup d’amertume la prolifération  des chansons et films aux paroles et actes obscènes. Ceci  compromet les efforts du gouvernement à l’éducation aux bonnes mœurs, à la citoyenneté et au patriotisme.

Afin de mettre fin à ces pratiques qui n’honorent ni la musique, ni le cinéma togolais, le ministre de la culture  et du tourisme rappelle à l’attention de tous, la fonction sociale de l’art, celle de formé, d’éduqué, de divertir et d’adoucir les mœurs.

Ainsi, en collaboration avec la Fédération Togolaise de Musique (FTM) et les professionnels du cinéma, le ministre de la culture et du tourisme  prévient que dorénavant, des sanctions allant  du retrait de la carte du BUTODRA et de l’attestation d’artiste ou de cinéaste, à la radiation du registre nationale des artistes et aux refus de soutien multiforme du ministère, seront appliqués aux auteurs desdits actes.

En cas de récidive, le ministre se réserve , le droit de faire appliquer, conformément a la réglementation en vigueur, l’articles 394, du code pénal, qui puni toute personne qui refuse ou fait diffuser publiquement des incitation à des pratiques contraires aux bonnes mœurs par parole, écrits ou tout autre moyen de communication.

Il en sera de même pour les producteurs, les promoteurs, les manageurs , ainsi que les diffuseurs de ces contenus.

Le Comite de Surveillance et de Censure du Cinéma et de la Musique  en mode pédagogie au FIFTO.

La Rédaction

Lire aussi : Cinéma : une grève plane sur Hollywood

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *