Armel Assi Djédjé suit les conseils de son coach essayant de reproduire ses instructions avec son ballon de foot sur la pelouse de l’université d’Abidjan (Côte d’ivoire). Ce joueur de cécifoot, discipline réservée aux déficients visuels, rêve de conduire l’équipe ivoirienne aux Jeux paralympiques de Paris en 2024. Ancien pensionnaire d’un centre de formation de football, il a perdu la vue après un accident pendant un match.
Créée en mars 2015, l’équipe nationale ivoirienne de cécifoot a déjà participé à deux Coupes d’Afrique des nations (CAN) pour aveugles et malvoyants. Elle a fini 3è à l’édition 2019 au Nigeria. Les joueurs rêvent de devenir la première équipe d’Afrique subsaharienne à participer aux Jeux paralympiques, en 2024 à Paris.
Pour réaliser leur rêve paralympique, l’équipe ivoirienne devra monter sur le podium du prochain championnat africain prévu au Maroc en novembre.
Pour l’heure, aucun joueur n’est rémunéré, mais le ministère des Sports a versé une subvention pour les disciplines de la Fisma, le cécifoot, l’athlétisme et le goalball, un sport spécialement pensé pour les non-voyants.
Le cécifoot, appelé aussi football à cinq déficients visuels ou football à cinq DV, est un handisport pratiqué par des athlètes déficients visuels. Le cécifoot s’inspire du football. Il suit les règles de la FIFA, avec des aménagements pour tenir compte du handicap des joueurs.
Avec Africanews