Selon une déclaration du groupe d’avocats de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Kablan Messou et Sié Coulibaly, proches de Guillaume Soro et membres de la Commission d’orientation et de coordination (COC) de Générations et peuples solidaires (GPS), ont été arrêtés à Odienné par une unité de gendarmerie lourdement équipée alors qu’ils y étaient pour animer une conférence sur le « pardon et la réconciliation ».
Leur accès à la salle réservée a été bloqué par ladite unité, qui aurait également dispersé les militants présents sur place, ordonnant ensuite la libération de la salle. Les avocats de Guillaume Soro dénoncent cette arrestation qu’ils disent « totalement injustifiée et contraire aux libertés de déplacement de Messou Kablan et Coulibaly Sié ».
Pour eux, c’est un « abus de pouvoir » du parti Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix qui fait tout pour « étouffer les droits et la liberté des citoyens ivoiriens ».« Nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale de cet abus de pouvoir du RHDP, cherchant à étouffer les droits et libertés des citoyens ivoiriens et à établir une forme de dictature gouvernementale. » indique le communiqué.
Cette arrestation survient quelques jours après l’annonce de Guillaume Soro, de mettre fin à son exil. Visiblement, il a élu domicile au Niger. Les personnes interpellées seraient conduites à Abidjan, via Bouaké selon 7 info.
Avec Radarsburkina
Lire aussi : Mecque : Plus de 170 pèlerins nigérians contraints de rentrer chez eux