Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueCôte d'Ivoire : découverte d'un gisement de lithium

Côte d’Ivoire : découverte d’un gisement de lithium

spot_img

Dans un communiqué publié ce 22 mai 2025, la compagnie minière australienne, Atlantic Lithium, annonce la ‘’découverte d’une pegmatite à spodumène sur les permis d’Agboville et de Rubino », dans le Sud-Est de la Côte d’Ivoire.

En réaction, le cours de l’action a bondi de 8,0 % à 7,13 pence à Londres jeudi après-midi.

La découverte a été réalisée par la filiale ivoirienne Khaleesi Resources SARL, sur les deux permis obtenus en 2024 et le minerai contient le lithium.

En effet, le communiqué précise que les résultats d’échantillons de roche prélevés sur le terrain, révèlent que certaines zones présentent des teneurs en lithium atteignant 1,25 %.

De plus, Atlantic Lithium a déclaré que la phase 2 du programme d’échantillonnage du sol à Rubino avait donné des « résultats impressionnants » pour le lithium, identifiant des anomalies « significatives » et « prononcées » « sur une zone de 2,5 km sur 2,0 km ».

Elle a ajouté que les résultats des tests effectués sur des affleurements et des échantillons flottants « confirment les observations visuelles de spodumène de la société et démontrent le potentiel important des deux concessions ».

Agboville et Rubino sont « situés dans le même vaste contexte géologique » que le projet de lithium Ewoyaa d’Atlantic au Ghana, ainsi que « d’autres gisements de pegmatite spodumène au Mali », et les programmes d’exploration sur ces deux licences « étendent pour la première fois les activités d’exploration de lithium de la société au-delà du Ghana ».

Selon Keith Muller, directeur général, « Les résultats d’analyse à haute teneur obtenus dans le cadre du programme d’échantillonnage de fragments rocheux mené sur les deux licences confirment les observations visuelles de spodumène faites lors de la cartographie, démontrant clairement le potentiel significatif de la concession de la société. »

Il a ajouté : » Ces résultats encourageants marquent une étape importante pour les efforts d’exploration d’Atlantic Lithium en Côte d’Ivoire, où la société vise à découvrir le prochain gisement de lithium majeur en Afrique ».

Notons que le lithium est un métal qui occupe une place spécifique dans la chimie et l’industrie moderne. Elle entre dans la fabrication des batteries pour véhicules électriques, smartphones et solutions de stockage d’énergie.

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici