Un nouveau destroyer naval nord-coréen a été gravement endommagé lors d’un lancement raté dans un chantier naval qui a provoqué l’écrasement d’une partie de sa coque, ont rapporté les médias d’État de Pyongyang.
L’Agence centrale de presse coréenne a rapporté jeudi matin, que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un assistait à la cérémonie au chantier naval de Chongjin lorsque le « grave accident » s’est produit.
Imputant la responsabilité à « l’inexpérience du commandement et à la négligence opérationnelle », KCNA a écrit que la poupe du navire de 5 000 tonnes avait commencé à glisser trop tôt sur une rampe et qu’un wagon plat censé supporter son poids n’avait pas suivi le navire.
Ce rapport indique que cela a entraîné un déséquilibre du navire, laissant « certaines sections de la coque du navire écrasées » tandis que le reste du navire était coincé.
Selon KCNA, Kim a fustigé ce lancement désastreux, le déclarant « impossible et intolérable ».
Il a également qualifié le lancement de « grave accident et d’acte criminel causé par une négligence absolue, une irresponsabilité et un empirisme non scientifique », ont écrit les médias d’État.
Il a également signalé que Kim avait critiqué les responsables du navire et de son lancement, notamment le département des munitions et les concepteurs du navire, et déclaré que leurs erreurs seraient « résolues » lors d’une réunion du parti le mois prochain.
Le dirigeant nord-coréen aurait également dit que cet incident « a anéanti la dignité et l’estime de notre État en un instant ».
Ce lancement raté porte un coup dur au programme militaire de Kim, qui a mis l’accent ces deux dernières années sur le renforcement des forces maritimes nord-coréennes.
Le mois dernier, la Corée du Nord a lancé le plus grand navire de guerre qu’elle ait jamais construit, un destroyer « polyvalent » de 5 000 tonnes, présenté comme une nouvelle classe de navire armé.
Cela s’est produit à Nampo, un autre chantier naval. Cependant, son tonnage pourrait indiquer que le navire dont le lancement a échoué mercredi appartenait à la même classe.
En mars, la Corée du Nord a également annoncé la construction de son premier sous-marin à propulsion nucléaire.
Lire aussi : Guinée : la présidentielle aura lieu en décembre 2025