Coopération : Les Cour constitutionnelle du Togo et du Maroc désormais liées

Coopération : Les Cour constitutionnelle du Togo et du Maroc désormais liées

Afrique Politique

Le président de la Cour constitutionnelle, Pr Djobo-Babakane Coulibaley, a effectué, du 25 au 29 novembre 2024, une visite de travail à la Cour constitutionnelle du Royaume du Maroc où il a rencontré son homologue marocain M. Mohammed Amine Benabdallah et avec qui il a eu plusieurs entretiens. L’un des temps forts de cette visite a été la signature par les deux présidents, Pr Coulibaley et M. Benabdallah, d’un protocole d’accord entre la Cour constitutionnelle du Togo et la Cour constitutionnelle du Royaume du Maroc. 

Selon les termes de cet accord, les deux parties conviennent d’approfondir leur coopération dans la mise en œuvre du programme contribuant à développer leurs relations bilatérales, à renforcer leurs capacités institutionnelles, ainsi qu’à promouvoir et à encourager la recherche scientifique dans le domaine juridique, et particulièrement en matière de justice constitutionnelle.

L’accord prévoit que les activités de cette coopération porteront sur les domaines de la formation, la recherche, l’échange d’information et d’expérience.

Les deux parties s’accordent également à assurer la coordination de leurs efforts. Autrement dit, la Cour constitutionnelle du Togo et celle du Royaume Chérifien peuvent se consulter mutuellement sur des affaires en cours afin de s’inspirer des bonnes pratiques des deux juridictions. Les deux hautes institutions entendent également organiser des visites mutuelles de délégations une fois tous les deux ans.

Cette cérémonie de signature a été précédée d’un exposé du Pr Coulibaley à l’intention du président de la Cour constitutionnelle du Maroc et de ses collègues membres. Cet exposé a donné l’opportunité à celui-ci de présenter son institution, notamment les attributions et le fonctionnement de la Cour constitutionnelle du Togo.

Dans le cadre de cette visite, le Pr Coulibaley a également eu des rencontres avec de d’importantes personnalités du Royaume marocain, parmi lesquelles des responsables de hautes institutions judiciaires.

Il a en premier lieu échangé avec M. Mohamed Abdennabaoui, président de la Cour de cassation/président-délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. Il s’est ensuite entretenu avec M. Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants et M. Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des conseillers.

Le séjour du Pr Coulibaley en terre marocaine a aussi été ponctué de la visite de la Mosquée Hassan II, du Mausolée Mohammed V, de  la Kasbah des Oudayas, etc.

Lire aussi :Netumbo Nandi-Ndaitwah (72 ans) élue présidente de la Namibie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *