Le Nigeria peut compter sur la First Abu Dhabi Bank des Émirats arabes unis et la Banque africaine d’import-export pour la construction de l’autoroute côtière Lagos-Calabar au Nigéria. Un accord de prêt a été conclu en ce sens en fin de semaine dernière.
La société FAB, cotée à Abu Dhabi, et Afreximbank fourniront respectivement 626 millions et 500 millions de dollars pour la construction de la deuxième section de l’autoroute côtière Lagos-Calabar, qui vise à améliorer le commerce national et à développer la connectivité logistique, a déclaré le président nigérian Bola Tinubu dans un communiqué.
Un prêt de 1,2 milliard de dollars à été contracté pour le financement de la construction d’un tronçon de 56 kilomètres de l’autoroute côtière phare Lagos-Calabar. À terme, cette autoroute devrait s’étendre sur 700 kilomètres le long de la côte atlantique du Nigeria, reliant plusieurs pôles économiques majeurs.
Ce financement fait suite à la levée de fonds de 747 millions de dollars déjà réalisée pour le premier tronçon de la première phase.
La société Hitech Construction est chargée de la construction, indique le communiqué.
» Il s’agit d’une réalisation majeure, et la finalisation de cette transaction signifie que la route côtière Lagos-Calabar pourra poursuivre ses travaux sans encombre », a déclaré le président Bola Tinubu dans un communiqué. Le gouvernement continuera de rechercher des solutions de financement innovantes pour soutenir le développement des infrastructures, a-t-il précisé .
Le prêt était entièrement garanti par First Abu Dhabi Bank , la couverture des risques étant assurée par la Société islamique d’assurance des investissements et du crédit à l’exportation.
Pour rappel, les Émirats arabes unis demeurent un investisseur actif en Afrique, avec des entreprises publiques telles que Dubai Investments, AD Ports et Masdar qui connaissent une forte expansion.
Lire aussi : Nigeria : Les téléphones portables de Dangote et Otedola piratés




