Comment obtenir un visa pour la Corée du Nord ?

Afrique Société

La Corée du Nord est un des pays les plus fermés au monde. Ses informations tombent à compte-goutte. Toujours sous sanction de l’ONU et de plusieurs institutions de par le monde, certains curieux peuvent chercher à s’y rendre pour plusieurs raisons.

Que vous soyez en Afrique ou partout dans le monde, il est possible d’obtenir un visa. Pour l’Afrique par exemple, plusieurs ambassades existent au Nigeria, en Algérie, en Afrique du sud, en Éthiopie, en Égypte, en Guinée équatoriale, au Nigeria et en Tanzanie. L’ambassade de la Corée du Nord au Nigeria couvre aussi le Togo.

Le processus d’obtention de visa pour la Corée du Nord 

A en croire le site Workstudyvisa, la Corée du Nord n’a pas de politique de visa, car les visiteurs de pays ayant des relations diplomatiques avec la Corée du Nord sont autorisés à entrer dans le pays sans visa. Néanmoins, les visiteurs de pays qui n’ont pas de relations diplomatiques avec la Corée du Nord doivent obtenir un visa à l’avance. 

En dehors de cela et comme le recommande le site spécialisé Guide Voyage World, la première étape pour obtenir un visa nord-coréen est de contacter une agence de voyage qui organise des circuits approuvés par l’État en Corée du Nord. Vous en aurez besoin pour organiser votre voyage et obtenir l’approbation de votre visa, car vous ne pouvez pas visiter le pays de manière indépendante.

Vous devez fournir à votre agence de voyage une photo d’identité sur fond blanc, une copie de votre passeport, remplir le formulaire de demande de visa pour la Corée du Nord et signer les conditions et l’accord avec votre agence de voyage. Elle vous informera si elle a besoin de plus d’informations ou de documents.

Le visa se présente sous la forme d’un document séparé ou d’un livret. Vous ne recevrez pas de visa nord-coréen sur votre passeport. Vous pouvez entrer en Corée du Nord via la Chine ou la Russie, par avion ou par train. Vous devez donc également vérifier les conditions d’entrée et de visa pour ces pays. Au point d’entrée, les agents nord-coréens tamponneront votre passeport, mais vous devrez le remettre à vos guides jusqu’à votre départ. Vous recevrez également un tampon de départ.

D’après Air China, les visiteurs qui souhaitent participer à des entretiens d’affaires doivent être munis d’une invitation délivrée par l’entité d’accueil de la Corée du Nord. Pour les formalités de demande de visa, vous pouvez vous renseigner auprès de l’entité d’accueil.

Pour visiter des amis ou des proches, vous devez disposer d’une lettre de consentement délivrée par l’Office des entrées et sorties de la Corée du Nord pour la demande de visa. Vos amis ou proches peuvent demander la lettre de consentement auprès de l’Office des entrées et sorties de la Corée du Nord.

Conformément à la réglementation nord-coréenne en matière de visas, les visiteurs doivent entrer ou sortir du pays pendant la période de validité du visa, et il n’est pas permis de dépasser la période de validité du visa.

Cependant, le type de visa le plus courant est le visa touristique. Les autres types de visas comprennent les visas d’affaires, les visas d’études et les visas de travail.

Le pays n’accueille que 4 000 à 6 000 visiteurs par an et beaucoup de gens ne savent même pas qu’il est possible d’obtenir un visa pour la Corée du Nord.

Choses à ne pas faire si vous visitez la Corée du nord

Photo de la Corée du Nord / CP : DR

Si vous êtes vraiment déterminé à visiter la Corée du Nord, lorsque vous réservez un circuit, votre agence de voyage vous informera des règles à suivre une fois sur place. On vous les énumère :

  • Il ne faut manquer de respect à aucun dirigeant du pays. En fait, il est préférable de ne pas faire de commentaires à leur sujet, même s’il s’agit d’une remarque positive. Si vous prenez des photos de la statue des dirigeants, ne coupez pas leur visage !
  • Vous devrez faire preuve de respect envers les dirigeants nord-coréens, c’est-à-dire vous incliner devant leurs statues lorsque vous leur rendez visite.
  • Ne prenez pas de photos ou de vidéos de bâtiments gouvernementaux – ou de quoi que ce soit d’autre – sans l’accord de votre guide touristique.
  • Ne vous promenez pas n’importe où sans vos guides.
  • Il est interdit de participer à des pratiques religieuses. Il est également interdit d’apporter un livre religieux à l’intérieur.
  • Ne parlez pas de politique.
  • N’apportez pas d’objets interdits dans le pays, tels que des livres religieux, des guides sur la Corée du Nord, des appareils électroniques, des drones, etc.
  • Il faut désigner le pays par le simple terme « Corée » et non « Corée du Nord ». Ce n’est peut-être pas un délit punissable, mais le gouvernement préfère quand même le premier nom au second. C’est celui que tout le monde utilise.

La Corée du nord est limitrophe de la Chine (1 416 km de frontières communes) au nord, de la Russie au nord-est (19 km de frontières) et de la Corée du Sud au sud (238 km de frontières). Cette dernière frontière méridionale est bordée de part et d’autre sur 2 km de largeur par la zone démilitarisée (DMZ, pour Demilitarised Zone), qui est paradoxalement fortement militarisée, car surveillée au total par plus d’un million de soldats. Le Japon, proche voisin maritime, est séparé de la Corée du Nord par la mer du Japon (que les Nord-Coréens appellent « mer orientale de Corée », ou « mer de l’Est »).

Lire aussi : Tous les Togolais peuvent désormais aller aux Maldives sans visa

PARTAGEZ!

2 thoughts on “Comment obtenir un visa pour la Corée du Nord ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *