Les examens ! Ce défi qui crée de la peur, du doute dans le cœur des élèves et des étudiants, reste une réalité à ne jamais fuir. Quelles sont les dispositions à prendre pour mieux gérer l’approche des examens ?
1- Éviter de se priver de sommeil
L’une des erreurs commises par les étudiants/ élèves à l’approche des examens est la privation de sommeil. Ils se couchent tard pour étudier les jours d’examens dans le but d’avoir de bonnes notes. L’insomnie nuit dans ce cas à la santé intestinale et a des effets négatifs sur le cœur. Ses effets secondaires n’apparaissent que des années plus tard. Il est donc important de dormir au moins 8h par nuit quand on est à quelques pas de l’examen. Le sommeil améliore la santé mentale, et augmente plus les chances de mémorisation des documents.
2- Ne pas tester ces connaissances régulièrement
Les étudiants, lors de leurs révisions ont du mal à s’auto-tester. Ils prennent le temps de tout étudier par cœur pour mieux garder les matières biens plus fraîches en tête. Il est plutôt évident de se poser des questions tirées du cours et de reprendre les exercices de cours.
3- Éviter le stress
Augmenter son état de stress à cause des examens risque de donner des maux de concentration. Il faut donc garder sa concentration, se détendre, regarder quelques films , manger un plat préféré, mieux dormir. Le but est de se mettre dans un état de sérénité pour l’esprit et le corps.
Lire aussi : Comprendre l’affaire Nicapol en 5 points
4- Éviter de « sécher » les cours pour se fier qu’aux TD ( Travaux Dirigés )
Beaucoup sont ces étudiants et élèves qui désertent les salles de cours pour compter sur les TD. Les TD sont là pour renforcer les acquis du cours… Abuser pour venir tout écrire hâtivement et sans grande conviction lors des examens pourrait tout mélanger. Ce qui peut conduire à des réponses fausses à la place des bonnes. Il est donc évident de participer régulièrement au cours avant de participer au TD pour être au top.
5- Éviter de passer plus de temps sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, sont aujourd’hui l’une des sources de distraction et de perte de temps quand on est à l’approche des examens. Une meilleure prise de conscience est recommandée. Les moments de distraction sont pour tous les jours or, les périodes d’examens couvrent un laps de temps. Revoyez le temps passé sur les réseaux sociaux, accordez plus d’importance aux recherches pour ne pas être surpris devant les épreuves.
Emanuela KPEYAKA
Lire aussi : Togo : l’équipe du projet “Gbenodu” dans l’émission “Carrefour des sports” sur Sport FM (audio)