Charles Blé Goudé, l’ex-chef de file des jeunes patriotes ivoiriens est en colère suite à un appel qu’il aurait reçu de la Côte d’Ivoire.
Sans langue de bois, Charles Blé Goudé, visiblement exacerbé par certaines critiques le visant a dans une déclaration publiée, le 20 mai, sur sa page Facebook, lancé une sévère mise en garde contre ses détracteurs.
« Être proche, ou être dans l’estime d’un leader ne vous donne pas droit de vie ou de mort sur moi. Retenez-le très bien ! S’il y en a qui l’acceptent, moi je le REFUSE. Par le passé, je me gardais de vous répondre, pas par peur, juste par décence », a mis en garde le président du COJEP.
L’ancien chef général de la rue, soutien indéfectible de Laurent Gbagbo avant et pendant la crise post-électorale de 2010-2011, faut-il le rappeler, entretient des relations très tendues avec l’entourage de l’ex-chef de l’Etat, son mentor et ce bien longtemps, avant leur acquittement définitif prononcé en appel par la Cour pénale internationale (CPI) en mars 2021.
C’est un secret de polichinelle, des proches de Laurent Gbagbo sont très remontés contre l’ex-chef de file des jeunes patriotes qu’ils accusent de trahison. Les critiques à l’encontre du patron du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), se sont accrues depuis le refus formel de Charles Blé Goudé de répondre favorablement à l’appel à rejoindre le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), lancé par son ex codétenu, deux mois après son retour au bercail.
Charles Blé Goudé, faut-il le rappeler, a des ambitions présidentielles. D’ailleurs dans son coup de gueule, il souligne qu’il se battra jusqu’au bout et avec dignité pour la réalisation de cette ambition. « Ne vous avisez plus jamais à me tancer sur mes ambitions politiques », a-t-il lâché.
« Toi, tu es rentré au pays, tu te la coules douce, moi je suis encore bloqué ici à La Haye, dans les griffes de l’administration de la CPI et d’un système sans visage, attendant un passeport depuis un an bientôt et toi sans gêne tu me fais passer pour le mauvais ! Un jour, je dirai ma part de vérité aux ivoiriens. Je ne suis pas pressé », a lancé Charles Blé Goudé.
Contrairement au président Laurent Gbagbo qui a rejoint la Côte d’Ivoire depuis le 17 juin 2021, Charles Blé Goudé reste toujours coincé à La Haye dans l’attente de la délivrance par les autorités ivoiriennes de son passeport ivoirien. Ce sésame qui lui ouvrirait les portes d’un retour en Côte d’Ivoire son pays, après plus d’une dizaine d’année d’absence.
Lire aussi: Un ancien aide de camp de Guillaume Soro arrêté