CHAN 2023 en Algérie : le Maroc boycotte la compétition

CHAN 2023 : le Maroc boycotte la compétition

Afrique Sports

Plus de suspens, le verdict est tombé ! Le Maroc a décidé ne pas participer au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023. En tout cas, c’est ce que rapporte le site français Onze Mondial, mardi 3 janvier 2023. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a déclaré forfait.

Il y a quelques jours, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa avait, par une correspondance, saisi la CAF et le comité d’organisation du CHAN, leur demandant de permettre que le transporteur officiel des sélections marocaines de football (Royal Air Maroc) puisse déposer les joueurs à Constantine. Une demande qui a été refusée par les autorités algériennes.

La réponse du Comité d’organisation du CHAN à la demande de la FRMF était claire. Dans une déclaration le mercredi 28 décembre, Rachid Oukali – responsable du comité d’organisation du CHAN – a précisé que le pays hôte est « responsable » du transport des délégations participantes au « niveau local, uniquement ».

En ce qui concerne les autorités algériennes par rapport à la demande de la CAF, la réponse est désormais connue. En effet, le site français Onze Mondial a rapporté ce 3 janvier que l’Algérie a refusé d’ouvrir son espace aérien à un avion marocain. Ce dernier devait transporter la délégation des Lions de l’Atlas le 10 janvier prochain depuis Rabat à Constantine. Par conséquent, le Maroc, double tenant du titre, a décidé de déclarer forfait au CHAN 2023, précise la même source.

Il faut croire que cette demande a été assimilée à du chantage. Ceci, par de nombreux observateurs algériens, au vu du contentieux diplomatique entre l’Algérie et le Maroc. La demande serait une façon de violer la décision algérienne d’interdire le survol de son territoire par les avions marocains. Une décision prise à la suite de la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.

Lire aussi : La FIFA va demander à tous les pays de renommer un stade en l’honneur de Pelé

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *