La première édition du concours inter université « , C’est Du Génie » a connu son apothéose samedi dernier sur une note de satisfaction.
Organisé par le Club Einstein et de l’Agence de Communication Kekely Digital, le concours a démarré le 14 mai dernier avec les phases de groupe suivies des demi-finales, du match de classement et de la grande finale qui vient fermer les portes de l’acte 1 dudit concours.
Elle a opposé samedi 18 juin 2022 à Lomé dans les locaux d’Energy Generation, l’ESIG Global Success à l’université de Lomé, la finale a été remportée par l’équipe du temple du savoir sur un score de 750 contre 500.
« C’est une immense fierté pour nous de remporter cette première édition du tournoi inter-université, C’est du Génie. Nous remercions le promoteur, les sponsors, le président de l’université de Lomé pour son soutien qu’il nous a accordé durant la compétition. L’équipe de l’ESIG n’a pas démérité jusqu’elle avait en face d’elle une meilleure équipe de l’université de Lomé », a laissé entendre, BODJRENOU Yao, capitaine de l’équipe de l’UL.
Ainsi, l’université de Lomé 1ère de la compétition, remporte l’une enveloppe de 500.000 francs CFA, un trophée et d’autres lots.
Du côté de l’ESIG Global Success, c’est une déception. « Il y a un peu de déception. On savait que l’université de Lomé est une équipe très forte, mais on s’était préparé pour les battre, malheureusement à la fin ça n’a pas été ce qu’on voulait, mais nous sommes quand même fier de nous parce que nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Nous ne regrettons pas d’avoir participé à cette compétition », estime Dick Marck-Joël , capitale de l’équipe de l’ESIG Global Success, également meilleur génie de la compétition.
2e de la compétition, l’ESIG Global Success empoche une enveloppe de 300.000 francs CFA et d’autres lots. L’ESGIS 3e du classement, repart avec une enveloppe de 200.000 francs CFA et d’autres lots également.
Une initiative à encourager
Folly Bazi Essofa, président du jury de la circonstance, a félicité l’initiative et appelle les sponsors à accompagner le projet : « Il faut féliciter l’équipe qui a organisé cette compétition. Ils sont en train de former les leaders de demain alors j’invite les sponsors à accompagner les jeunes porteurs de cette initiative. Mon rêve est de les voir un jour, parcourir tout le pays comme on le faisait pour le jeu les concurrents », a-t-il souhaité.
16 matchs au total ont meublé cette première édition du concours « C’est du Génie » avec la participation de huit universités du Togo. Le promoteur Elom AYEDJI, satisfait du déroulement de la compétition, nourrit d’ores et déjà d’énormes ambitions afin d’atteindre l’objectif du concours, qui est de raviver la culture générale au Togo et ailleurs.
« Le bilan de cette première édition est satisfaisant. Quand on a commencé, on eu un peu peur. Ce qu’il faut retenir est que la culture générale existe encore au Togo, elle n’est pas complétement morte. Il y a des étudiants qui ont beaucoup à revendre. Ce que nous voulons est que le Togo puisse avoir à nouveau, une équipe nationale de culture générale pour pouvoir représenter le pays à l’échelle internationale. Nous prévoyons organiser une compétition inter pays dans peu de temps », a laissé entendre, Elom AYEDJI, initiateur du concours.
Il a saisi de l’occasion pour annoncer la deuxième édition dudit concours qui selon lui, aura lieu entre février et mars prochain et elle est ouverte à toutes les universités du Togo ainsi qu’aux partenaires.
Romuald AKLIKOKOU
Lire aussi : Togo : Kanyi Group annonce un festival du bissap
Merci pour le travail formidable que vous faites.