Burkina Faso : une explosion de mine artisanale fait 35 morts

Burkina Faso : une explosion de mine artisanale fait 35 morts

Afrique Société

Une mine artisanale en bordure de route présumée djihadiste a touché un convoi dans le nord du Burkina Faso, tuant au moins 35 personnes et en blessant des dizaines d’autres.

Le convoi de ravitaillement escorté par l’armée a été touché lundi alors qu’il circulait entre les villes de Bourzanga et Djibo avec l’un des véhicules transportant des civils, a indiqué le gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho, dans un communiqué.

Les blessés ont été évacués et la zone de l’explosion a été sécurisée, a-t-il précisé.

Bien qu’aucun groupe n’ait immédiatement revendiqué l’appartenance de la bombe, celle-ci est soupçonnée d’avoir été commise par des rebelles extrémistes islamiques. Le Burkina Faso a été ravagé par des violences liées à Al-Qaïda et au groupe État islamique au cours desquelles des milliers de personnes ont été tuées.

Il s’agit de la cinquième explosion dans la province du Soum depuis août, notamment autour de Djibo, qui est assiégée par les djihadistes depuis des mois, selon un rapport de sécurité interne pour les travailleurs humanitaires consulté par l’Associated Press.

Une double explosion le mois dernier entre Djibo et Namssiguia a tué au moins 15 personnes, selon le rapport.

Un coup d’État militaire en janvier a renversé le gouvernement démocratiquement élu du pays, affirmant qu’il pourrait mieux protéger le pays contre les extrémistes.

L’attaque de lundi survient un jour après que le président par intérim, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est adressé à la nation, affirmant que la junte avait réalisé des progrès dans la lutte contre les djihadistes.

Lire aussi : «il y a énormément d’armes qui rentrent au Burkina Faso »

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *