Le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à l’inauguration officielle du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pala, accompagné d’un Centre de radiothérapie ultramoderne. Ce projet s’inscrit dans une politique ambitieuse d’amélioration de l’offre et de la qualité des soins de santé.
D’un coût de plus de 70 milliards FCFA pour une capacité de 500 lits, le CHU de Pala est le fruit d’une coopération stratégique entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine. Il est doté notamment d’une salle d’imagerie interventionnelle cérébrale et cardio-vasculaire de dernière génération, une première dans la sous-région.

Le Président Traoré a salué cette réalisation comme le symbole d’un partenariat fort et désintéressé. Il a également annoncé la construction de neuf autres CHU similaires dans le pays, à commencer par Fada N’Gourma, afin de renforcer le plateau technique et permettre aux professionnels de santé d’exprimer leur savoir-faire.
« L’inauguration de cet hôpital de haut standing vient nous prouver la capacité de certaines Nations à se mettre au-dessus de toutes les considérations et tisser une amitié forte avec le Burkina Faso. Ce CHU est le fruit du partenariat entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine. C’est une matérialisation concrète en termes de relations stratégiques entre les deux Nations. C’est une fierté », indique le Capitaine Ibrahim Traoré.

Et au Ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou d’ajouter : « L’une des spécificités de ce CHU est sans conteste sa salle d’imagerie interventionnelle cérébrale et cardio-vasculaire. La salle Pheno Artis Siemens qui est installée au CHU de Pala est une salle de dernière génération et serait la première à être installée dans la sous-région ».
Neuf autres CHU de même standing annoncés dans d’autres localités à commencer par Fada
Dans sa volonté d’offrir un plateau technique de pointe aux structures sanitaires, le Chef de l’État annonce la construction des CHU de même standing que celui de Pala.
« Nous avons pris la décision d’en construire neuf pareils, en commençant par Fada N’Gourma. L’objectif est d’accroître le plateau technique pour permettre à nos médecins et infirmiers de s’exprimer parce qu’ils ont du talent », souligne le Président du Faso.

Quant au Centre de radiothérapie, quant à lui, a été réalisé grâce au soutien de la coopération autrichienne. Il contribuera à améliorer l’accès aux traitements contre le cancer.
Lire aussi : Burkina : l’autoroute Ouagadougou-Bobo Dioulasso pour bientôt




