Au Burkina Faso, le chef de l’Etat, Ibrahim Traoré se contente de son salaire de capitaine de l’armée nationale.
« Le président de la Transition, Ibrahim Traoré, a décidé de garder son salaire de Capitaine », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, le 15 novembre 2022, à l’issue du traditionnel Conseil des Ministres.
« Cette décision vise à montrer cet esprit de sacrifice qui doit habiter chacun des Burkinabè dans la situation actuelle de notre pays », se justifie, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Il nous souvient qu’en avril 2022, le lieutenant-colonel, Paul-Henri Damiba, chef de l’Etat d’alors avait augmenté son salaire, celui des ministres et des présidents d’institutions.
La décision prise par le capitaine, Ibrahim Traoré, met donc fin au décret d’avril 2022 adopté par le lieutenant-colonel, Paul-Henri Damiba.
A sa place, l’actuel chef de l’Etat a jeté son dévolu sur un décret en date de décembre 2008 qu’il a réactivé. Les dispositions contenues dans ce décret fixent le salaire du chef du gouvernement à un million trois-cents-huit mille FCFA, les présidents d’institutions à un million deux-cents-quinze mille FCFA, les ministres d’État à un million deux-cents-cinq mille FCFA et les autres ministres à un million cent-cinquante-cinq mille FCFA.
« Conformément à cette disposition, les ministres de Ibrahim Traoré vont toucher à nouveau entre 1 155 000FCFA et 1 205 000FCFA », a précisé, le porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo.
Cependant, les ministres vont dédier la moitié de leurs salaires du mois de novembre 2022 à la Caisse Nationale de Solidarité. Celle-ci mettra les fonds dédiés des ministres à la disposition des personnes en difficulté en l’occurrence les déplacées internes, selon le palais de Kosyam.
Pour rappel, la baisse des salaires des officiels est aussi une promesse du Premier ministre, Appolinaire Kyelem de Tambéla.
« Nous allons baisser les salaires du Président et des membres du Gouvernement. Le Président est d’accord et moi aussi », a-t-il promis au cours d’une interview sur les ondes de Radio Omega.
Lire aussi: Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré en visite au Mali