Burkina Faso : Ibrahim Traoré limoge le chef de la gendarmerie nationale

Burkina Faso : Ibrahim Traoré limoge le chef de la gendarmerie nationale

Afrique Politique

Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a limogé mercredi le chef d’état-major de la gendarmerie nationale le lieutenant-colonel Évrard Somda, selon un décret publié à cet effet et consulté par Anadolu. Le lieutenant-colonel Kouagri Natama a été nommé, par le même décret, chef d’état-major de la gendarmerie nationale.

Ce changement intervient alors que le gouvernement burkinabè a affirmé, mercredi dernier, avoir déjoué une tentative de coup d’État et annoncé l’arrestation de personnes impliquées dans ce projet.

Deux personnes étaient toujours recherchées à la suite de cette tentative de putsch selon un communiqué du Parquet militaire.

Se prononçant vendredi dernier lors d’une interview accordée à la presse nationale sur le coup d’Etat déjoué, le capitaine Ibrahim Traoré a déclaré qu’ »il n’y aura pas de sentiment » pour tous ceux qui tenteront de déstabiliser le pays.

A propos des auteurs, il a fait savoir qu’il s’agissait « d’individus manipulés », et qu’il n’y avait « pas de malaise » au sein des forces armées nationales.

Le capitaine Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022, après avoir renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Ce dernier avait aussi renversé le président civil Roch Marc Christian Kaboré huit mois plus tôt.

Vendredi dernier, Traoré a soutenu que s’agissant de l’organisation des élections en juillet 2024, comme prévu dans la Charte de la Transition, la sécurisation du territoire était sa priorité. « Il n’y aurait pas d’élection qui se concentrerait uniquement à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso et dans quelques villes autour », a-t-il dit.

C’est donc du wait and see…

Lire aussi : CI : Hausse des prix du carburant

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *