Dans une interview accordée à France 24 et Radio France internationale, dimanche 18 septembre 2022, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres a déclaré que les militaires ivoiriens arrêtés à Bamako ne sont pas des mercenaires. Cette affirmation vient conforter la position des autorités d’Abidjan dans cette crise.
« Non, ce ne sont pas des mercenaires et c’est évident. J’ai fait appel aux autorités maliennes pour que ce problème puisse se résoudre. On est en contact permanent avec eux. Je n’ai pas parlé directement avec Goita, mais je vais recevoir la délégation du Mali et c’est une chose qui est pour moi très importante. Il faut résoudre ce problème », a déclaré le patron de l’ONU.
49 militaires au départ , 3 d’entre eux (femmes) ont été libérées après des négociations conduites par le Togo. Ces derniers jours, la tension est montée d’un cran.
En effet, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a saisi la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), pour une réunion extraordinaire, en vue d’aboutir à la libération des 46 soldats ivoiriens arrêtés au Mali dans les plus brefs délais.
De son côté, Bamako a rappelé à la Cédéao « que l’affaire des 49 mercenaires ivoiriens est purement judiciaire bilatérale », avant de mettre en garde l’Organisation sous-régionale contre toute instrumentalisation par les autorités ivoiriennes pour se soustraire de leur responsabilité vis-à-vis du Mali.
Lire aussi : Mali : deux militaires français pris pour des espions, arrêtés