Un proche de l’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, accusé de complot et d’exil depuis plusieurs années, a été arrêté à Abidjan.
« Le commandant Abdoulaye Fofana, ancien aide de camp de Guillaume Soro, a été arrêté et est détenu dans les locaux de la gendarmerie d’Agban à Abidjan », a déclaré à l’AFP Moussa Touré, ancien responsable de la communication de Guillaume Soro.
Cependant, il a précisé que le major Fofana « n’était plus en contact avec le camp de l’ancien premier ministre depuis avril 2021.
En 2021, la justice ivoirienne avait émis un mandat d’arrêt pour « trouble à l’ordre public et port illégal de treillis » contre le commandant Fofana, après de nombreuses déclarations de celui-ci sur les réseaux sociaux appelant à la mutinerie des militaires en Côte d’Ivoire.
L’ancien Premier ministre, qui vit en exil, a été condamné mi-juillet 2021 par contumace à la réclusion à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’Etat », « association de malfaiteurs » et « tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat ».
Guillaume S., chef de la rébellion qui contrôlait la moitié nord de la Côte d’Ivoire dans les années 2000, avait aidé militairement Alassane Ouattara à arriver au pouvoir lors de la violente crise post-électorale de 2010-2011 contre le président sortant Laurent Gbagbo. Ce dernier refusait d’accepter la victoire d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de fin 2010.
G. K. S est devenu le premier chef du gouvernement d’Alassane Ouattara, puis a été nommé en 2012 président de l’Assemblée nationale, poste qu’il a occupé jusqu’en 2019.
Alassane Ouattara et celui que certains considéraient comme « son fils » se sont brouillés. Selon les observateurs, cela était dû aux ambitions présidentielles de Soro.
Lire aussi : Guillaume Soro, candidat à l’élection présidentielle de 2025