Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, Moscou a demandé aux clients des « pays hostiles » de payer le gaz en roubles, un moyen de contourner les sanctions. Ceux qui n’y arrivent pas n’auront plus accès au gaz. La Finlande se retrouve sans gaz une semaine après une coupure d’électricité faute d’impayés selon la version de Moscou.
Le russe Gazprom a interrompu les exportations de gaz vers la Finlande voisine, la dernière escalade d’un différend sur le paiement de l’énergie avec les pays occidentaux.
« Les importations de gaz via le point d’entrée d’Imatra ont été arrêtées », a déclaré Gasgrid Finland dans un communiqué samedi. Imatra est le point d’entrée du gaz russe en Finlande.
Le grossiste de gaz public finlandais Gasum a précisé vendredi que Gazprom avait averti que les flux seraient interrompus à partir de 04h00 GMT samedi.
Gasum a également confirmé que les flux avaient cessé.
« L’approvisionnement en gaz naturel de la Finlande dans le cadre du contrat d’approvisionnement de Gasum a été interrompu », a-t-il fait savoir dans un communiqué.
À partir d’aujourd’hui, au cours de la prochaine saison estivale, Gasum fournira du gaz naturel à ses clients à partir d’autres sources via le gazoduc Balticconnector.
Balticconnector relie la Finlande au réseau gazier estonien voisin.
Finlande, ainsi que la Suède voisine, ont mis fin à leur non-alignement militaire historique et demandé à adhérer à l’OTAN.
Moscou a dit clairement que toute demande d’adhésion de la Finlande à l’OTAN serait « une grave erreur avec des conséquences importantes».
Lire aussi : La Russie va couper l’électricité à la Finlande