Une délégation ivoirienne s’est rendue ce jeudi 22 décembre au Mali. Elle a rencontré les autorités maliennes et particulièrement le président de transition, Assimi Goita au sujet des 46 militaires ivoiriens arrêtés. Le Togo demeure médiateur de cette crise.
C’est le ministre d’État chargé de la Défense, Téné Birahima Ouattara, qui conduit la délégation ivoirienne composé d’un autre ministre ivoirien et un proche collaborateur du président, Alassane Ouattara.
Avant de se rendre à Koulouba, siège du palais présidentiel, la délégation ivoirienne a fait un tour à la gendarmerie, où sont détenus les 46 militaires ivoiriens. Quant aux échanges avec le président de transition, on n’en sait rien sur son contenu pour l’heure.
Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, est également à Bamako pour aider les parties à faire avancer les négociations.
L’affaire des 49 militaires devenue 46 (3 militaires libérées) a empoisonné les relations entre la Côte d’ivoire et le Mali. Les autorités maliennes accusent les militaires d’être des mercenaires. Les Ivoiriens rejettent ces affirmations. L’ONU et la CEDEAO ont exigé la libération des militaires en vain.
Lire aussi : Mali : Coup d’œil sur les sanctions la CEDEAO