Le groupe paramilitaire Wagner a posé ses valises au Burkina Faso. C’est ce que révèle le président ghanéen, Nana Akufo-Addo. Selon lui, les autorités de transition au Burkina ont fait appel à Wagner.
Mercredi 14 décembre lors de son échange avec Antony Blinken, en marge du sommet USA-Afrique, le président ghanéen Nana Akufo-Addo a affirmé que des mercenaires russes sont déjà à la frontière nord du Ghana.
« Aujourd’hui, des mercenaires russes sont à notre frontière nord. Le Burkina Faso a maintenant conclu un accord pour aller de pair avec le Mali en employant les forces Wagner là-bas. » a fait savoir le président du Ghana, Nana Akufo Addo.
Et au Président de continuer, « je crois qu’une mine dans le sud du Burkina leur a été attribuée en guise de paiement pour leurs services. Le premier ministre du Burkina Faso était à Moscou ces dix derniers jours. Et le fait qu’ils opèrent à notre frontière nord est particulièrement pénible pour nous, au Ghana. »
En octobre 2022, nous avons appris que le Capitaine Traoré n’a « aucune intention d’inviter Wagner », selon Victoria Nuland, diplomate américaine qui l’a rencontré. « Il a été sans équivoque en disant que seuls les Burkinabè défendront leur pays », a confié Victoria Nuland, sous-secrétaire d’Etat chargée des affaires politiques aux Etats-Unis. Elle avait effectué une tournée en Afrique de l’ouest, au cours du mois d’octobre.
Lire aussi : Le discours d’Ibrahim Traoré que chaque Burkinabè doit écouter