La présidente de la Commission européenne a exhorté les États membres à fournir « rapidement » à l’Ukraine des systèmes d’armement et a suggéré qu’une prochaine série de sanctions de l’UE pourrait viser la puissante banque russe Sberbank et inclure un embargo sur le pétrole russe.
« Cela s’applique à tous les États membres : ceux qui le peuvent doivent agir rapidement, car ce n’est qu’ainsi que l’Ukraine pourra survivre dans sa bataille défensive acharnée contre la Russie », a déclaré Ursula von der Leyen au journal allemand Bild am Sonntag.
Plusieurs nations européennes semblent hésiter sur l’exportation d’armes lourdes telles que des chars ou des avions de combat, craignant qu’une telle décision ne dégénère officiellement la guerre en Ukraine en un conflit direct entre la Russie et les États membres de l’OTAN.
Von der Leyen a exhorté les dirigeants européens à ne pas retarder les décisions sur les différences de catégorie.
« Je ne fais pas la distinction entre les armes lourdes et légères », a-t-elle déclaré. « L’Ukraine doit obtenir tout ce dont elle a besoin pour se défendre et ce qu’elle peut gérer », selon elle.
Plus tôt ce mois-ci, la République tchèque est devenue le premier pays de l’OTAN à envoyer des chars à l’Ukraine depuis le début de la guerre le 24 février. La Slovaquie a emboîté le pas avec la livraison d’un système de défense aérienne S-300, et les États-Unis ont annoncé mercredi dernier qu’ils fourniraient à l’Ukraine des hélicoptères, des obusiers et d’autres matériels.
D’autres États, comme l’Allemagne, ont bloqué la question des armes lourdes, arguant qu’il fallait d’abord une position commune entre les membres de l’alliance occidentale.
Dans son interview avec Bild am Sonntag, Von der Leyen de l’UE a déclaré que les citoyens européens devraient se préparer mentalement à un long conflit militaire en Ukraine.
Lire aussi : La Russie ne veut plus de Boris Johnson sur son territoire