Guinée : l'ancien parti au pouvoir se retire des assises nationales

Guinée : l’ancien parti au pouvoir se retire des assises nationales

Afrique Politique

Le parti de l’ancien président Alpha Condé a annoncé jeudi soir avoir suspendu sa participation aux assises nationales. Pour expliquer sa décision, le RPG a cité les détentions de plusieurs dirigeants du parti qu’il qualifie d' »arbitraires ». L’ancien parti au pouvoir en Guinée, le RPG, ne participera plus aux assises nationales.

Le parti de l’ancien président Alpha Condé a annoncé la nouvelle jeudi soir alors qu’il faisait suite aux menaces proférées des semaines plus tôt.

Les assises nationales ont commencé en mars et devraient durer jusqu’au 29 avril. Elles ont été présentées par les autorités de transition comme une plateforme où les partis politiques, les groupes de jeunes, les organisations de femmes et les chefs traditionnels pourraient discuter de ce que le chef du pays, le colonel Doumbouya, a appelé un  »nouveau cadre »

La suspension de la participation du RPG allonge la liste des partis qui ont boycotté la conférence nationale. Dans le communiqué, le parti a également interpellé les autorités pour « dissimulation intentionnelle d’informations » sur le sort de l’ancien président.

L’homme de 84 ans est récemment revenu en Guinée après avoir reçu des soins à l’étranger mais n’est pas libre de ses mouvements selon le RPG.

Alpha Condé a été renversé en 2021 après un règne de 10 ans. Une coalition qui le combat depuis des mois a exhorté les autorités à le poursuivre.

Lire aussi : Des poursuites judiciaires contre Alpha Condé et 91 de ses proches (liste)

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *