Pour la énième fois, les Émirats arabes unis (EAU) ont imposé une interdiction de visa aux Nigérians souhaitant se rendre à Dubaï. L’interdiction a été communiquée dans un avis adressé aux partenaires commerciaux du pays au Nigeria, y compris les agents de voyages.
Cela survient des semaines après que le pays a resserré le processus de visa pour les visiteurs potentiels dans le pays. Dans la dernière décision qui affecte également pratiquement tous les pays d’Afrique noire, les autorités des Émirats arabes unis ont déclaré dans l’avis que « toutes les demandes soumises à Dubaï sont désormais rejetées », ajoutant que les rejets seront envoyés par lots.
Bien qu’aucune raison n’ait été donnée pour l’interdiction, les autorités de Dubaï ont estimé que toutes les demandes étaient en attente jusqu’à ce que les problèmes entre le gouvernement des Émirats arabes unis et le gouvernement nigérian soient résolus.
La dernière décision prise par les autorités de l’immigration des Émirats arabes unis concerne tous les Nigérians souhaitant se rendre aux Émirats arabes unis.
« Toutes les candidatures soumises à Dubaï sont désormais rejetées. C’est général pour les Nigérians et les approbations sont en attente pour le moment. Veuillez conseiller à vos clients de resoumettre les demandes lorsque le problème sera résolu entre les deux gouvernements », indique l’avis.
Cette évolution survient plus d’un mois après que les Émirats arabes unis ont cessé de délivrer des visas touristiques aux personnes de moins de 40 ans, ce qui a touché les Nigérians ainsi que d’autres pays.
Eléments de réponse
Pendant ce temps, en septembre, la présidente de la Commission des Nigérians de la diaspora, NIDCOM, Abike Dabiri-Erewa, a révélé pourquoi les voyageurs nigérians à Dubaï sont renvoyés chez eux malgré des visas valides.
»Ce que les autorités de Dubaï ont fait, c’est qu’elles ont rendu les processus de visa plus stricts. Si vous avez moins de 30 ans, il n’y a pas de visa pour vous ; il est si difficile. Ils le rendent si strict que vous ne pourrez pas le remplir ; peu importe qui vous êtes. Deuxièmement, si vous allez à Dubaï maintenant, vous devez fournir un relevé bancaire de six mois, vous avez votre billet et vous devez présenter une preuve d’hébergement où vous allez séjourner. Si vous mentez sur l’endroit où vous allez rester, ils vont le savoir, alors ils vont vous renvoyer », a déclaré Dabiri-Erewa lors d’une émission sur Arise TV.
Elle a conseillé aux Nigérians d’arrêter de donner une mauvaise réputation au pays.
Lire aussi : Les professeurs d’université nigérians mettent fin à 8 mois de grève