En Russie, au moins treize personnes dont trois enfants ont perdu la vie après le crash d’un avion militaire Su-34. La scène s’est produite lundi dans la ville d’Ieïsk, proche de l’Ukraine, selon un bilan des autorités russes, qui ont annoncé mardi la fin des recherches.
Le ministère des Situations d’urgence a indiqué dans un communiqué que les sauveteurs avaient « terminé la fouille des décombres », après avoir découvert « dix corps » supplémentaires.
Le crash a endommagé un immeuble d’habitation dans la zone résidentielle d’Ieïsk. Une commune située au bord de la mer d’Azov, face à la ville ukrainienne de Marioupol. Le bombardier SU-34 aurait subi une panne de moteur : un de ses moteurs a pris feu lors d’un décollage pour une mission d’entraînement, avant de s’écraser.
Le crash a provoqué un incendie dans le bâtiment de neuf étages où résident environ 600 habitants. Selon le ministère des Situations d’urgence, cité par les agences russes, l’incendie a touché cinq des neuf niveaux de l’immeuble, couvrant quelque 2.000 m2.
Au moins dix-sept appartements ont été touchés par l’incendie et une centaine d’habitants ont été évacués et hébergés provisoirement. Deux membres d’équipage se sont éjectés avant l’impact.
Le Comité d’enquête de Russie, chargé des principales investigations pénales, a souligné sur Telegram qu’il ouvrait une « enquête criminelle ».
Lire aussi : L’Arabie saoudite promet plus de 400 millions d’euros d’aide humanitaire à l’Ukraine