L’Ukraine va bénéficier d’un nouveau soutien de Washington. Il s’agit d’une aide militaire de huit-cent vingt millions de dollars.
Les États-Unis ont déclaré qu’ils enverraient à l’Ukraine deux systèmes de missiles sol-air NASAMS, quatre radars de contre-artillerie et environ cent-cinquante mille cartouches d’artillerie de cent-cinquante cinq millimètres pour aider l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion russe.
Le Pentagone a indiqué le 01 juillet 2022 que le matériel militaire supplémentaire viendrait dans le cadre du dernier programme d’aide américain à l’Ukraine, annoncé par le président américain, Joe Biden, lors d’une réunion des dirigeants de l’OTAN et qui devrait totaliser environ huit-cent vingt millions de dollars.
Le package annoncé comprendrait également plus de munitions pour les systèmes de fusée d’artillerie à haute mobilité (HIMARS).
Le soutien militaire américain porte sa contribution totale à l’effort de guerre ukrainien à près de 7 milliards de dollars depuis que la Russie a lancé l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022.
« Nous allons soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », a promis cette semaine le locataire de la Maison-Blanche, Joe Biden, lors du sommet de l’OTAN à Madrid.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude.
« Je suis particulièrement reconnaissant aujourd’hui aux États-Unis et à Biden personnellement pour le paquet de soutien à l’Ukraine annoncé aujourd’hui, qui comprend le très puissant NASAMS – un système de missiles anti-aériens qui renforcera considérablement notre défense aérienne. Nous avons travaillé dur pour ces fournitures », a-t-il exprimé.
Alors que Washington reste le plus grand contributeur à l’effort de guerre ukrainien, d’autres pays ont également intensifié leurs aides.
Le Royaume-Uni a engagé plus d’un demi-milliard de dollars de soutien, notamment des véhicules blindés, des missiles antichars, des systèmes de défense aérienne, des roquettes et des explosifs.
Le Canada a également fourni plus de deux-cents millions de dollars de d’équipements militaires depuis février 2022.
Lire aussi: L’Allemagne promet de toujours fournir des armes à l’Ukraine au besoin