Le Rwanda a rendu public un communiqué sur un bombardement imputé aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Les Forces rwandaises de défense (RDF) a saisi le Mécanisme conjoint de vérification élargi (EJVM) pour diligenter une enquête sur les bombardements transfrontaliers sur son territoire.
« Le lundi 23 mai 2022, entre 09 :59 et 10 :20, les bombardements de roquettes des forces armées de la RDC a frappé les secteurs Kinigi et Nyange dans le district de Musanze qui borde également le secteur Gahunga Burera district, blessant plusieurs civils et causant des dommages à la propriété » note l’armée du Rwanda.
« La situation dans la région est normale et la sécurité est assurée. Les blessés reçoivent des soins et les autorités évaluent l’étendue des dégâts. Les autorités rwandaises interpellent également leurs homologues de la RDC sur l’incident », a déclaré le colonel Ronald Rwivanga, porte-parole de l’armée rwandaise cité dans un communiqué.
Kinshasa n’a pas immédiatement réagi à ce communiqué. De violents affrontements opposent les forces armées de la RDC aux rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru, faisant des milliers de déplacés civils.
Les Nations unies ont accusé dimanche les rebelles du M23 d’avoir « délibérément » attaqué des Casques bleus dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où les combats entre cette rébellion et l’armée congolaise avaient repris.
Avec Anadolu
Lire aussi : Boris Johnson : « Cinquante migrants informés qu’ils seront renvoyés au Rwanda »