L’administration Biden a annoncé jeudi une aide militaire de 100 millions de dollars à l’Ukraine, quelques instants après que le Sénat a envoyé un programme d’aide supplémentaire de 40 milliards de dollars au bureau du président.
L’équipement comprendra de l’artillerie supplémentaire, des radars et d’autres équipements destinés à l’Ukraine, a déclaré le président Biden dans un communiqué après l’adoption de l’aide ukrainienne .
Dans une déclaration séparée , le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré que les armes proviendraient des inventaires existants du Pentagone.
« Ces armes et équipements iront directement aux premières lignes de la liberté en Ukraine et réitérons notre ferme soutien au courageux peuple ukrainien alors qu’il défend son pays contre l’agression continue de la Russie », a souligné Biden.
Le paquet de jeudi est le 10e envoi d’armes à l’Ukraine, ce qui permet au Pentagone de puiser dans ses stocks existants. Cela porte également l’aide militaire totale que les États-Unis ont fournie au pays à 3,9 milliards de dollars depuis le début de l’invasion russe.
L’équipement comprend : 18 obusiers de 155 mm ; 18 véhicules tactiques pour remorquer ces obusiers ainsi que 18 tubes d’artillerie ; 3 radars de contre-artillerie AN/TPU 36 ; et des équipements de terrain et des pièces détachées, a indiqué le Pentagone . Les États-Unis ont déjà fourni des expéditions de cet équipement à l’Ukraine.
Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin ont exhorté le Congrès la semaine dernière à faire avancer le projet de loi sur l’aide supplémentaire afin de continuer à envoyer une aide à la sécurité au rythme actuel.
Kirby a déclaré que le paquet utilise les 100 millions de dollars restants sur les 3,5 milliards de dollars d’autorisation de prélèvement qui ont été adoptés en mars dans le cadre d’un projet de loi de 1,5 billion de dollars pour financer le gouvernement jusqu’en septembre.
Lire aussi : La Russie annonce de bonnes nouvelles au Mali