La Russie va couper l’électricité à la Finlande

Monde Politique

Le fournisseur d’énergie russe RAO Nordic a annoncé qu’il suspendrait les livraisons d’électricité à la Finlande à partir de ce samedi 14 mai, invoquant des problèmes de paiement. La société a déclaré qu’elle n’avait pas été payée pour les livraisons précédentes.

Jeudi, la Russie a menacé de prendre des « mesures de représailles » après que la Finlande a annoncé son intention de rejoindre l’OTAN.

La décision de Rao Nordic n’a pas été explicitement liée à la décision de la Finlande. « Cette situation est exceptionnelle et s’est produite pour la première fois en plus de vingt ans de notre histoire commerciale », selon l’entreprise russe.

La Finlande partage une frontière de 1 300 km (810 milles) avec la Russie et était auparavant restée en dehors de l’OTAN pour éviter de contrarier son voisin oriental. Cependant, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y a eu une augmentation du soutien public à l’adhésion à l’OTAN.

Dimanche, la Finlande devrait annoncer officiellement son projet d’adhésion.

Le mois dernier, la Russie a coupé les livraisons de gaz à la Bulgarie et à la Pologne après avoir refusé de se conformer à une demande de paiement en roubles, un changement qui, selon elles, contreviendrait aux sanctions occidentales.

Cette semaine, le russe Gazprom a annoncé qu’il cesserait de fournir du gaz via la partie polonaise du gazoduc Yamal-Europe.

Lire aussi : Adhésion de la Finlande à l’OTAN : la Russie annonce des représailles

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *