Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueTogo : Le Festival international Master Piano 2026 lancé

Togo : Le Festival international Master Piano 2026 lancé

spot_img

Une nouvelle page s’ouvre dans le paysage culturel et artistique togolais ! Ce vendredi 20 février est officiellement lancé à Lomé, la 4e édition du Festival international Master Piano. Initié par l’école de musique Opus Academy, le festival a démarré le 16 février et se poursuit jusqu’au 27 février prochain.

Faire de la musique un levier d’excellence, d’éducation et de rayonnement au Togo, c’est la mission que s’est donnée Opus Academy. Ainsi, pour cette édition 2026, le festival met à l’honneur les compositeurs togolais.

Pour le promoteur, Yves Vigninou BEHANZIN, « faire résonner les partitions de chez nous avec la même rigueur et la même passion que les grands classiques mondiaux est, pour nous, un acte de fierté culturelle. C’est l’occasion de remercier le Ministère de la Culture, du Tourisme et des Arts pour son appui institutionnel et financier sur cette édition ».

Le promoteur, Yves Vigninou BEHANZIN

Le « Master Piano » élargit son horizon cette année. De Lomé, le festival s’ouvre aux populations des villes d’Aného et de Kpalimé. Tout en laissant s’exprimer les talents de ces localités.

Notons que le Festival International Master Piano, c’est un budget de plus de 13 millions de FCFA. Un budget investi dans la jeunesse, dans la formation et dans l’image de marque du Togo à l’international chaque année.

L’école de musique Opus Academy ce n’est pas seulement le festival, c’est aussi des concours sur 5 éditions déjà, qui permettent aux lauréats de briller dans les conservatoires de Paris, de Boulogne ou de Vienne. Il faut aussi faire mention de cette collaboration entre experts européens et jeunes talents togolais qui constitue l’essence même de la démarche des organisateurs : la transmission.

Ainsi, on peut noter sur le projet, la présence de Christophe DENEL et Maréva BECU. Tous les deux sont des professeurs au conservatoire de Caen.

En rappel, le Festival International Master Piano, c’est plusieurs concerts au programme :

– Le Open Piano ce 21 Février à 18h à l’hotel Franco-Suisse

– La soirée hommage aux compositeurs togolais le 22 février,

 – Le 23 Février à Aneho

– Le concert de la Philharmonia de Lomé le 25 Février au palais

 – Le concert du trio le 26 Février à l’IFT.

Les organisateurs appellent le public togolais ainsi que les amoureux de la « musique savante ». Ceci dans le but de faire nombreux le déplacement au Palais des Congrès de Lomé le mercredi 25 février prochain. Et à être surtout à l’heure.

Articles simailaires