Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueBurkina : ceux qui traînent d'importants arriérés de factures d’eau pourraient être...

Burkina : ceux qui traînent d’importants arriérés de factures d’eau pourraient être réquisitionnés !

spot_img

Depuis le 3 février 2026, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a fait une déclaration importante concernant les factures d’eau impayées : au 31 janvier 2026, les arriérés accumulés s’élèveraient à près de 35 milliards de francs CFA, ce qui menace la santé financière du service public et la qualité des prestations.

« Ce niveau d’arriérés est critique au regard des besoins du secteur car il fragilise la trésorerie de l’office, ralentit les investissements et menace, à terme, la continuité et la qualité du service public. Aujourd’hui, nous lançons un appel aux clients et à toutes les structures qui enregistrent des impayés dans leurs portefeuilles. Payer sa facture d’eau est un acte de solidarité, un geste de responsabilité. Il est donc essentiel que chacun assume pleinement ses responsabilités », a expliqué le directeur général de l’ONEA, Idrissa Sourabié.

La brigade interviendra notamment dans la sensibilisation des citoyens, la lutte contre l’incivisme lié au non-paiement des factures et l’accompagnement des actions de terrain pour le bien-être collectif.

Aux personnes ou structures n’ayant pas réglé leurs factures, il a été donné une semaine pour se mettre à jour. Passé ce délai, des mesures de réquisition pourraient être engagées, selon les propos du commandant de la brigade Laabal.

« Ils (les mauvais payeurs, ndlr) vont contribuer d’une autre manière à construire le pays et ils vont payer leurs factures. Nous appelons la population au sens de la responsabilité et nous espérons que ce message, lorsqu’ils l’auront entendu, ils vont se mettre à s’exécuter en payant leur facture », a souligné le commandant de la brigade Franck Octave Kabré.

‎L’opération de recouvrement annoncée ciblera en priorité les gros débiteurs auprès de qui les démarches de recouvrement sont restées infructueuses. Les populations vulnérables étant exclues selon plusieurs sources.

Au Burkina Faso, la Brigade Laabal a pour mission de traquer les incivilités, ces comportements qui minent l’ordre public au quotidien.

Lire aussi : Mali : l’armée déjoue une attaque à Tombouctou

Articles simailaires