Le nouveau complexe devant abriter les principales institutions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abuja, au Nigeria, est sur le point d’être livré.
Destinée à accueillir simultanément la Commission, le Parlement et la Cour de justice de l’organisation régionale, l’infrastructure devrait être opérationnelle en mars 2026.

Cette information a été confirmée à l’issue d’une visite de terrain effectuée le jeudi 29 janvier 2026 par une forte délégation du management de la Commission de la CEDEAO, conduite par son président, Dr Omar Alieu Touray. La mission a permis d’évaluer l’état d’avancement des travaux et les dernières étapes avant la mise en service du site.
Implanté sur une superficie de 7 hectares le long de la route de l’aéroport international d’Abuja, le nouveau siège est achevé à 96 %. Les 4 % restants concernent principalement des travaux de remise en état générale dans les bâtiments, la correction de défauts techniques, ainsi que les essais finaux et la mise en service des installations.

Un financement 100 % chinois

Connu sous l’appellation de « l’œil de l’Afrique de l’Ouest », le nouveau complexe du siège de la CEDEAO est entièrement financé et construit par la République populaire de Chine, à travers l’Agence chinoise de coopération internationale au développement (China Aid). Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération sino-africaine et vise à renforcer les capacités institutionnelles de l’organisation régionale.

Par son architecture moderne et ses équipements, le futur siège offrira un cadre unifié et fonctionnel aux principaux organes de la CEDEAO, contribuant à améliorer la coordination, l’efficacité administrative et la visibilité de l’institution sur la scène régionale et internationale.
Aida Rachel KOUMONDJI (stagiaire)




