Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueDes avions touchés par des balles : retour sur une nuit mouvementée...

Des avions touchés par des balles : retour sur une nuit mouvementée à l’aéroport de Niamey

spot_img

Des tirs nourris et des explosions ont retenti tôt jeudi près de l’aéroport international de Niamey, la capitale du Niger, avant de cesser quelques heures plus tard.

Des vidéos filmées par des habitants du quartier montraient des traînées lumineuses dans le ciel accompagnées de fortes explosions, tandis que d’autres images montraient des flammes de plusieurs mètres de haut et des voitures calcinées.

La fusillade a commencé peu après minuit, selon des habitants d’un quartier proche de l’aéroport.

Le calme est revenu deux heures plus tard, ont-ils indiqué à l’AFP.

Aucun bilan humain ou matériel n’avait été communiqué par les autorités. Pas de confirmation officielle de l’incident non plus.

Une confirmation des compagnies aériennes

Dans un communiqué en date de ce 29 janvier, ASKY a confirmé que cet incident a causé des dommages mineurs sur deux de ses appareils d’ASKY qui étaient stationnés sur le tarmac pour la nuit. Néanmoins, aucun passager ni membre d’équipage d’ASKY n’était présent à l’aéroport.

Dans le même temps, un Airbus A319 d’air Côte d’Ivoire a été touché par plusieurs balles au niveau du fuselage et de l’aile droite. Aucun blessé n’est à déplorer, les passagers et l’équipage se trouvant hors de l’appareil lors de l’incident.

L’aéroport international Diori Hamani de la capitale abrite une base aérienne et se situe à environ 10 kilomètres du palais présidentiel.

Le Niger, pays régulièrement frappé par des attaques djihadistes, est dirigé depuis plus de deux ans par Abdourahamane Tiani ayant renversé le président civil élu du pays en 2023.

Le plus grand aéroport international du pays abrite également le quartier général d’une force conjointe créée par le Niger, le Burkina Faso et le Mali pour lutter contre les groupes djihadistes qui commettent des violences meurtrières dans la région.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : découverte d’un gisement de lithium

Articles simailaires