Le Niger a commencé à mettre en œuvre cette semaine des mesures de représailles à l’encontre des Etats-Unis. Il impose une interdiction de toute délivrance de visa aux citoyens américains, a rapporté jeudi l’Agence nigérienne de presse (ANP), citant une source diplomatique nigérienne.
Ainsi, Le Niger « interdit totalement et définitivement la délivrance de visas à tous les citoyens américains et interdit indéfiniment l’entrée sur son territoire aux ressortissants des États-Unis » ; selon les informations rapportées par l’ANP.
Cette décision de l’État du Niger est fondée sur le principe de réciprocité, et s’inscrit dans une dynamique d’affirmation de la souveraineté nationale et traduit l’évolution de la politique diplomatique de Niamey, apprend-on .
En effet, le président américain Donald Trump a signé le 16 décembre une proclamation « restreignant et limitant davantage l’entrée des ressortissants étrangers afin de protéger la sécurité des États-Unis », selon la Maison-Blanche.
De ce fait, le Niger fait partie des pays visés par une interdiction totale de délivrance de visas d’immigrant et de non-immigrant pour ses ressortissants.




