Elon Musk a conclu un accord pour acheter Twitter pour 44 milliards de dollars en espèces lundi dans une transaction. Elon a désormais le contrôle de la plate-forme de médias sociaux peuplée de millions d’utilisateurs et de leaders mondiaux.
C’est un moment décisif pour l’entreprise de 16 ans qui s’est imposée comme l’une des places publiques les plus influentes au monde et qui fait maintenant face à une série de défis.
Les discussions sur l’accord, qui semblaient incertaines la semaine dernière, se sont accélérées au cours du week-end après que Musk ait courtisé les actionnaires de Twitter avec les détails du financement de son offre.
Sous pression, Twitter a commencé à négocier avec Musk pour acheter la société au prix proposé de 54,20 $ par action.
« La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues des questions vitales pour l’avenir de l’humanité », a déclaré Musk dans un communiqué.
Les actions ont augmenté d’environ 6% après la nouvelle. L’accord représente une prime de près de 40% par rapport au cours de clôture la veille de la révélation par Musk qu’il avait acheté une participation de plus de 9%. Même ainsi, l’offre est inférieure à la fourchette de 70 $ où Twitter se négociait l’année dernière.
La transaction a été approuvée par le conseil d’administration et est maintenant soumise au vote des actionnaires.
Dans une déclaration préparée, la société a déclaré que Musk avait obtenu 25,5 milliards de dollars de financement par emprunt et par prêt sur marge et fournissait un engagement de fonds propres de 21 milliards de dollars.
On ne sait pas qui dirigera la nouvelle société.
Les républicains ont applaudi lundi la nouvelle d’un possible rachat de Twitter par Musk, pariant sur la réintégration de Trump sur le service.
Trump, dont la société construit un rival de Twitter appelé Truth Social, a déclaré qu’il ne reviendrait pas sur Twitter, selon une interview de Fox News.
Lire aussi : Des photos Google Maps révèlent des bases militaires russes