L’Agence Éducation-Développement (AED) et la Synergie des Acteurs des Énergies Renouvelables (SAER) ont signé, vendredi 7 novembre 2025, une convention de partenariat au Centre ressources ENR – IFAD Énergies Renouvelables. Cet accord marque une étape importante dans le renforcement du lien entre la formation professionnelle et le monde du travail au Togo.

Ce partenariat, prévu pour trois ans (2025-2028), vise à améliorer la qualité des formations dans le domaine des énergies renouvelables et à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes formés dans les IFAD. Il s’appuie sur cinq axes principaux : la formation initiale et continue, l’accueil des apprenants en entreprise, le renforcement des capacités des formateurs, la participation à la gouvernance de l’IFAD et l’appui matériel et technique.

Pour M. Katabale Assima, Directeur général de l’IFAD Bâtiment, cette collaboration correspond à la vision même de l’institution :
« L’accueil des apprenants en entreprise, c’est l’essence même de l’IFAD. La formation doit aussi se faire sur le terrain pour donner aux jeunes un vrai savoir-faire et leur permettre de découvrir les réalités du monde professionnel. »
Du côté de la SAER, l’engagement est tout aussi fort. M. Serge Adoté, Président du Comité d’organisation (PCA) de SAER Togo, explique :
« Nous allons permettre aux étudiants d’aller sur le terrain avec nous et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris à l’école à travers les cours. »

En unissant leurs forces, l’AED et la SAER veulent mieux préparer la jeunesse togolaise aux métiers d’avenir, tout en soutenant la transition énergétique du pays. Ce partenariat illustre la volonté commune de créer des ponts solides entre la formation et l’emploi.
Aida Rachel KOUMONDJI (stagiaire)




