Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueTogo : Voici les nouvelles dénonciations du Synbank et du Synassur

Togo : Voici les nouvelles dénonciations du Synbank et du Synassur

spot_img

Le Syndicat des Employés et Cadres
des Assurances du Togo (SYNASSUR) et le Syndicat des Employés et Cadres des Banques, des Etablissements Financiers et des Assurances du Togo (SYNBANK) ont tenu une assemblée générale ce 16 août 2025.

Elles ont listé une série de dysfonctionnements dans les secteurs des banques et assurances au Togo.

Les salaires inégaux

Un constat a été fait concernant les inégalités salariales. Selon les Syndicats, pour un même poste et pour un travail à valeur égale, les salaires vont du simple au double et parfois au triple. Malheureusement , certains travailleurs occupant des emplois inférieurs dans l’échelle hiérarchique des postes bénéficient des salaires supérieurs que des travailleurs occupant des emplois supérieurs. Des réalités qui vont à l’encontre de plusieurs conventions internationales et également du code de travail en vigueur au Togo.

Par ailleurs, pour les banques spécifiquement, c’est une obligation suivant l’article 23 de la Circulaire N°01-2017/C/CB relative à la gouvernance des Etablissements de crédits et des Compagnies financières de l’UMOA d’instituer une politique de rémunération pour les administrateurs, les membres de l’organe exécutif et les cadres supérieurs pour pérenniser l’exploitation de nos Institutions.

Néanmoins ,cette catégorie de personnel, bénéficie d’une exagération dans la fixation des salaires dont la moyenne mensuelle est de dix millions (10 000 000) de francs CFA par mois au Togo et dans notre corporation alors que les salaires les plus bas tournent autour de deux cent mille (200 000) francs CFA.

Le rapport entre le salaire le plus élevé et le salaire le plus bas est de cinquante (50) fois alors que la norme en gestion de politique de rémunération est de vingt (20) fois.

Dans le même temps, les cadres supérieurs dont la rémunération mensuelle est supérieure à 10 millions de francs CFA, les loyers, les factures d’électricité, d’eau, de téléphone, de gaz, les frais de restauration et les frais de scolarité de leurs enfants, les frais de transport pour les congés annuels sont à la charge des entreprises. C’est ce manque d’équité, de justice sociale et procédurale que dénoncent les deux syndicats.

Les cas de SUNU Bank et Ecobank

SUNU Bank Togo est interpellée dans une affaire de licenciement qualifié de motif économique et des décisions ayant pour objet de soumettre les travailleurs à un traitement dégradant et porter atteinte à leur dignité.

SUNU Bank est donc accusée de ne pas faire une bonne gestion. Pour étayer leurs affirmations, le synbank et le synassur s’appuient sur le rapport de la Commission Bancaire de l’UMOA et là non viabilité du modèle économique implémenté par la banque. Une position confirmée par le rapport de Gestion à l’Assemblée Générale Ordinaire du 23 Janvier 2025 où il est clairement mentionné dans celui-ci que les crédits douteux et litigieux ont connu une augmentation de 230% entre 2023 et 2024.

Sur le deuxième point relatif au harcèlement moral, psychologique, intimidation et traitements dégradants, le Président du Conseil d’Administration et l’ancien Directeur Général sont accusés d’avoir mis en place un processus de destruction de la carrière professionnelle de la quasi-totalité des cadres supérieurs et des employés de la Banque exactement comme le cas de France Télécom dans les années 2012 et 2014.

Les syndicats évoquent plusieurs plaintes de leurs membres subissant des menaces, intimidations et harcèlements et traitements dégradants ayant entraîné l’augmentation des cas d’hypertension et des décès. Entre 2010 et 2017 au temps de la BPEC, 3 décès ont été enregistrés. Par contre, entre 2018 et 2025, 12 décès ont été comptabilisés à Sunu Bank Togo. La réduction des montants d’assurances décès toutes causes versés aux familles des travailleurs décédés a été soulignée.

Sur le dossier d’Ecobank Togo, on apprend qu’un client qui a saisi la Direction Générale d’Ecobank Togo sur une plainte portée contre son salarié. Dans celle-ci, le client n’a en aucun cas incriminé Ecobank Togo sur les différends qui l’opposent au salarié.

L’application de la grille salariale reste une préoccupation d’actualité. Les syndicats demandent qu’elle soit appliquée convenablement pour faire bénéficier le personnel du Centre de Formation Bancaire du Togo.

Awoula Yati BABA, le SG du Synbank mobilise les travailleurs pour que les inégalités s’arrêtent.

Lire aussi : Togo : le Synbank dénonce des cas de violations des lois

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici