Le gouvernement sénégalais signe un accord de paix avec la rébellion indépendantiste de Casamance

Afrique Politique

Les autorités sénégalaises ont signé dimanche 23 février 2025, un accord de paix avec la rébellion indépendantiste, le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). L’information a été rapportée par la télévision publique sénégalaise (RTS) ce lundi 24 février 2025.

En effet, l’accord a été signé dimanche matin, par le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, lors d’une visite à Bissau, où il a rencontré des membres du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), sous la médiation du président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo.

Les deux parties ont conclu « après trois jours de travaux un accord important qui constitue un très grand pas vers la paix en Casamance » a dit Ousmane Sonko, cité par la RTS. Il s’agit d’un accord de cessez-le-feu définitif dans le conflit casamançais.

Le dernier accord annoncé avait été conclu en août 2022 à Bissau entre l’Etat sénégalais et un chef militaire rebelle, César Atoute Badiate, à la suite d’une médiation du président bissau-guinéen.

La Casamance (région dans le sud du Sénégal) est le théâtre d’un conflit de plus de quarante ans, depuis la répression d’une marche du MFDC en décembre 1982.

La Casamance appelée casa-di-mansa (« la terre des rois »), est une région historique et naturelle du Sénégal, située au sud du pays. Elle est frontalière de la Gambie au nord, de la Guinée-Bissau et de la Guinée au sud.

Le conflit en Casamance, qui a débuté en 1982, est l’un des plus anciens d’Afrique, selon diverses sources. La Guinée-Bissau, partageant une frontière avec cette région, joue un rôle crucial dans la recherche d’une paix durable.

Lire aussi :  Kim Jong-un attendu en Russie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *