Football  Qui est Éric Chelle, le nouveau sélectionneur du Nigeria 

Football : Qui est Éric Chelle, le nouveau sélectionneur du Nigeria ?

Afrique Sports

Le Nigeria tient son nouveau sélectionneur ! Après deux ans passés à la tête du Mali, Éric Chelle a été nommé nouveau sélectionneur des Super Eagles du Nigeria, mardi soir. L’ancien joueur de Martigues et de Valenciennes succède à Finidi George.

« Le Comité exécutif de la Fédération nigériane de football a approuvé la recommandation de sa sous-commission technique et de développement pour la nomination de M. Éric Sékou Chelle comme entraîneur principal de l’équipe nationale masculine senior de football du Nigeria, les Super Eagles. Sa nomination prend effet immédiatement et il aura la responsabilité de guider les Super Eagles vers la qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, dont la prochaine série de matches (5e et 6e journées) aura lieu en mars », indique la fédération nigériane sur son site officiel.

Éric Chelle, parcours et carrière

Né en Côte d’Ivoire, l’ancien défenseur Éric Chelle a représenté le Mali à cinq reprises. En club, il a passé toute sa carrière en France, portant les couleurs du FC Martigues, de Valenciennes, du RC Lens, du FC Istres et des Chamois niortais.

Après avoir raccroché les crampons, Chelle a lancé sa carrière d’entraîneur. C’est avec l’équipe nationale du Mali qu’il s’est le plus illustré. Chelle, qui a dirigé l’équipe pendant deux ans de 2022 à 2024, a notamment hissé les Aigles jusqu’en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Ils ont été éliminés par la Côte d’Ivoire (2-1 a.p.).

Sous sa direction, le Mali a enregistré un impressionnant bilan. 14 victoires, 5 nuls et seulement 3 défaites. Un bilan qui consolide sa réputation sur la scène continentale.

Lire aussi : Après 14 ans de pouvoir, Alassane Ouattara se dit « désireux de continuer à servir » la Côte d’Ivoire

La mission la plus récente de Chelle s’est déroulée en Algérie. Là, il a brièvement entraîné le MC Oran (5 victoires et 5 défaites) après avoir quitté le Mali. Il fait désormais face au défi majeur de redresser les Super Eagles, affaiblis par des résultats décevants sous la direction de Finidi George.

George avait démissionné après un début difficile dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Un marqué notamment par un nul contre l’Afrique du Sud et une défaite face au Bénin.

Avec son palmarès impressionnant et sa vaste expérience, la nomination de Chelle marque un nouveau chapitre pour le Nigeria. Ceci, alors que l’équipe aspire à retrouver son statut au sommet du football africain et mondial.

Le défi s’annonce aussi imposant qu’excitant pour Éric Chelle. C’est peu dire que ses débuts seront suivis avec curiosité.

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *