Kemi Seba : « La peur n’a jamais coulé dans mes veines »

Kemi Seba : « La peur n’a jamais coulé dans mes veines »

Afrique Société

L’activiste d’origine béninoise Kemi Seba a été remis en liberté sans poursuites judiciaires «à l’étape actuelle de l’instruction de l’affaire le concernant», a indiqué ce 17 octobre 2024 le parquet de Paris. L’ex-citoyen français avait été interpellé le 14 octobre, mais son interpellation n’a été révélée que ce 15 octobre par des sources judiciaires.

Kemi Seba a réagi sur X avec la même énergie. Kemi Seba dit être au service de la vraie décolonisation de l’Afrique et ne croit pas se laisser intimider par qui que ce soit. « Ceux qui veulent nous éteindre devront encore attendre, on est désolés de gâcher leurs projets. Nous sommes une génération d’Hommes et de Femmes Noirs libres, qui n’avons que pour seule obsession, la décolonisation ultime du continent africain et de sa DIASPORA. Nous ne luttons pas contre un pays, mais contre un système d’oppression qui asphyxie l’Afrique et les Antilles », a-t-il écrit.

En France, Kemi S. explique être venu voir un membre de sa famille, âgé et très malade, et des opposants au régime Patrice Talon. Si c’était à refaire, il le refera sans recul.  « La peur n’a jamais coulé dans mes veines. Que nul ne nous confonde avec ces Noirs colonisés qui ont peur de leur ombres », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, le 16 octobre 2024, Me Juan Branco, l’avocat de Kemi Seba avait confié à la presse française que l’ancien leader de la Tribu Ka est « soupçonné d’entretenir des intelligences avec une puissance étrangère », et était en garde à vue « dans les geôles de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) ». Accusé «de susciter des hostilités ou des actes d’agression contre la France» est passible de 30 ans d’emprisonnement, au regard de l’infraction à lui opposée selon Me Juan Branco.

Lire aussi : Gabon : Ali Bongo Ondimba annonce son retrait définitif de la scène politique

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *