Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) au Burkina Faso a enjoint à Canal+, de ne plus diffuser ni rediffuser l’émission « The Bachelor » saison 3, selon l’Agence de l’Information du Burkina. D’après le CSC, cette émission a un caractère « stigmatisant pour la femme africaine, non protecteur de la jeunesse et contraire aux valeurs et aux mœurs du pays ».
En dehors du Burkina Faso, le Niger a également suspendu la diffusion de l’émission “The Bachelor” sur son territoire, selon Canal + Niger. Cela a été fait suite à la demande du ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique.
« The Bachelor » est une émission de télé-réalité créée aux États-Unis et qui a depuis été adaptée dans de nombreux pays. En effet, le concept de l’émission consiste à mettre en compétition 20 femmes qui doivent tout faire pour séduire un beau célibataire.
Au fil des épisodes, le Bachelor doit éliminer certaines candidates lors de cérémonies où il les invite à un rendez-vous ou leur remet une rose symbolique. À la fin de la saison, le Bachelor choisit généralement une candidate avec qui il souhaite poursuivre une relation amoureuse. L’émission de téléréalité attire certes un large public mais aussi des critiques à n’en point finir.
Pour la saison 3 en cours, 20 nationalités sont représentées depuis le début. Plusieurs éliminations sont enregistrées. Et c’est Lamine Cissokho, âgé de 34 ans, originaire du Sénégal et diplômé en droit des affaires qui est le cœur à prendre par les jeunes femmes.
Rappelons qu’en RDC, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) avait suspendu la diffusion de « The Bachelor » pour 45 jours. Mais, aux dernières nouvelles, le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative du pays a levé cette suspension.
Lire aussi : Divertissement : Tout sur la téléréalité « Secret Story Afrique »