L’ancien président Donald J. Trump jouait au golf dans l’après-midi du dimanche 15 septembre en Floride lorsqu’un agent des services secrets a repéré un homme armé d’un fusil debout près d’une clôture grillagée sur le périmètre du parcours.
Les agents ont ouvert le feu et l’homme s’est enfui dans une Nissan noire mais a finalement été placé en garde à vue.
Bien que M. Trump soit sain et sauf, le FBI a déclaré qu’il enquêtait sur cet épisode comme une tentative d’assassinat, la deuxième contre l’ancien président en un peu plus de deux mois. M. Trump avait été blessé lors d’une précédente tentative au cours d’un rassemblement le 13 juillet à Butler, en Pennsylvanie.
Cette fois-ci, le tireur présumé a été identifié comme étant Ryan Wesley Routh, 58 ans, d’Hawaï, selon un responsable des forces de l’ordre. M. Trump se trouvait peut-être à 400 mètres de l’homme armé, selon la police.
Un fusil de type AK-47 avec une lunette a été retrouvé près de la limite de la propriété, ainsi que deux sacs à dos accrochés à la clôture. Les sacs à dos contenaient des carreaux de céramique et les enquêteurs ont également trouvé une caméra. Les enquêteurs pensaient que l’homme avait peut-être l’intention de filmer la fusillade.
Les forces de l’ordre effectuent une recherche pour déterminer qui a acheté l’arme et où elle a été vendue.
Selon un communiqué de la Maison Blanche, le président américain, Joe Biden, et la vice-présidente, Kamala Harris, candidate démocrate à l’élection présidentielle, sont « soulagés » de savoir que Donald Trump est sain et sauf.
Dans un autre communiqué posté sur les réseaux sociaux, Mme Harris s’est déclarée « heureuse » que M. Trump soit sain et sauf, ajoutant que « la violence n’a pas sa place en Amérique ».
Lire aussi : La Russie découvre 511 milliards de barils de pétrole en Antarctique