Fortune : Johann Rupert détrône Aliko Dangote (Bloomberg)

Fortune : Johann Rupert détrône Aliko Dangote (Bloomberg)

Afrique Economie

Le milliardaire sud-africain Johann Rupert a dépassé l’industriel nigérian Aliko Dangote en tant que personne la plus riche d’Afrique, selon les dernières données de l’indice Bloomberg Billionaires.

M. Rupert contrôle Richemont, l’une des plus grandes entreprises de produits de luxe au monde, qui possède des marques telles que Cartier et Montblanc. Sa valeur nette a augmenté de 1,9 milliard de dollars pour atteindre 14,3 milliards de dollars, ce qui le place au 147e rang mondial, 12 places devant Aliko Dangote.

La fortune du Nigérian a chuté de 1,7 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) cette année, ce qui lui donne une valeur nette de 13,4 milliards de dollars, d’après Bloomberg.

La baisse de la fortune de M. Dangote met en évidence l’environnement économique difficile du Nigeria, où son conglomérat opère principalement, selon BBC. En effet, depuis la prise de fonction du président Bola Tinubu, il a introduit plusieurs réformes économiques, notamment la suppression des subventions aux carburants, qui ont contribué à une forte inflation, actuellement supérieure à 30 %.

M. Tinubu a déclaré que ces réformes étaient nécessaires pour réduire les dépenses publiques et stimuler la croissance à long terme.

La chute brutale de la valeur du naira a considérablement affecté M. Dangote, dont la fortune est largement liée à des actifs libellés dans la monnaie locale.

L’homme d’affaires, âgé de 66 ans, a fait fortune dans les secteurs du ciment et du sucre et a ouvert l’année dernière une raffinerie de pétrole à Lagos, le centre économique du Nigeria.

Son empire commercial, le groupe Dangote, a également connu de nombreux revers ces derniers mois à cause des retards de production dans sa raffinerie et de perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

En janvier, le magazine Forbes l’a désigné comme l’homme le plus riche d’Afrique pour la treizième année consécutive. Cette fois, le dernier indice Bloomberg le place en deuxième position en Afrique et en 159e position au niveau mondial.

Avec BBC

Lire aussi : L’Ukraine ouvre un front en Russie, la guerre prend une autre tournure

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *