Un locataire a été expulsé par ACM Habitat, le bailleur social de la métropole de Montpellier, mercredi dernier. Ce locataire avait quitté le logement sans en informer le bailleur et avait installé un membre de sa famille à sa place, tout en cessant de payer le loyer.
ACM Habitat a refusé de transférer le bail au membre de la famille, ce qui a provoqué la colère du locataire. « Après plusieurs relances et en l’absence de réponse et de dialogue, ACM Habitat a enclenché l’expulsion dans le cadre du dispositif zéro impunité. On ne peut pas, en quittant un logement social, y installer un membre de sa famille à sa guise. Un préavis est nécessaire pour quitter un logement, » a expliqué le bailleur à Midi Libre.
Michaël Delafosse, le maire de Montpellier, a réagi sur Twitter : « Ceux qui transgressent la règle ne font pas la loi. […] Dans le cadre du dispositif zéro impunité instauré sous mon mandat, nous avons procédé à une expulsion locative au sein d’un logement social. »
Le dispositif zéro impunité, lancé par ACM Habitat en septembre 2021, vise à contrer des comportements tels que le trafic de drogue, la détention d’armes, les menaces envers les agents publics, et les nuisances nocturnes. « Le logement social est un choix de solidarité assumé par la Ville et la Métropole de Montpellier mais il implique également des devoirs pour ceux qui en bénéficient, » avait déclaré le bailleur social dans un communiqué de mai 2023.
Ce locataire devait déjà être expulsé en 2023 en raison de dettes accumulées, mais son expulsion avait été annulée après qu’il ait remboursé ces dettes. En juillet 2024, il a finalement été expulsé par un commissaire de justice et les forces de l’ordre après plusieurs relances.
Thérèse d’avila DOUTI ( stagiaire)
Lire aussi : Le Burkina annonce l’élimination d’au moins une centaine de terroristes