Biden demande l’interdiction du type d’arme utilisée pour tirer sur Trump

Monde Politique

Après une pause dans sa campagne suite à l’attaque, Joe Biden a repris ses critiques à l’égard de Donald Trump dans son discours de mardi soir

Joe Biden a renouvelé son appel au Congrès pour qu’il interdise les fusils d’assaut, y compris le modèle qui a été utilisé lors de la tentative d’assassinat ratée de Donald Trump.

L’oreille de Trump a été écorchée par une balle après qu’un homme armé lui ait tiré dessus depuis un toit voisin lors d’un rassemblement électoral en Pennsylvanie samedi.

« Un AR-15 a été utilisé lors de l’assassinat de Donald Trump. C’est l’arme d’assaut qui a tué tant d’autres personnes, y compris des enfants. Il est temps de les interdire », a déclaré M. Biden au public lors d’une convention à Las Vegas.

Pendant plusieurs jours après la fusillade, la campagne Biden était en pause. Les attaques verbales ont été stoppées, les publicités télévisées supprimées et un message d’unité a été lancé par de nombreux démocrates éminents.

S’exprimant mardi, M. Biden a poursuivi dans cette veine, déplorant à quel point la politique est devenue « chauffée ». Mais il a ensuite vivement critiqué Trump tout au long de son discours au congrès de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), un important groupe de défense des droits civiques.

Des critiques contre Trump

« Ce n’est pas parce que nos politiques sont très divisées que nous devons cesser de dire la vérité. Qui vous êtes, ce que vous avez fait, ce que vous ferez, c’est un jeu équitable », a-t-il déclaré.
« Laissez-moi le répéter parce que Trump ment énormément à ce sujet », a-t-il dit devant une salle de conférence composée principalement d’électeurs noirs.

« Le chômage des Noirs a atteint un niveau record sous l’administration Biden-Harris », a ajouté le président. Les statistiques montrent que son gouvernement a atteint le taux de chômage record pour les Noirs ou les Afro-Américains en 2023, à 4,8 %.


Le droit aux armes à feu est une question sur laquelle M. Biden a fréquemment fait campagne. En 1994, il a joué un rôle déterminant dans l’adoption d’une interdiction des armes d’assaut, qui a expiré en 2004. Il a fait référence à cette législation lors de son discours en disant : « Je l’ai déjà fait, je le ferai encore ».

En 2022, au cours de son premier mandat de président, M. Biden a promulgué la loi sur la sécurité des armes à feu la plus importante depuis plus de deux décennies, qui prévoyait des vérifications renforcées des antécédents des acheteurs d’armes à feu et d’autres protections. Mais il s’est heurté à plusieurs reprises à une forte opposition des républicains à une interdiction des armes d’assaut.
Le retour du président sur la campagne électorale intervient alors que la Convention nationale républicaine (RNC) clôturait sa deuxième journée mardi, avec une série d’orateurs – dont les anciens rivaux candidats à la présidentielle Nikki Haley et Ron DeSantis – s’unissant sans réserve derrière Trump.

Lors d’un événement parallèle organisé par le groupe de défense des droits des armes à feu, US Concealed Carry Association, un conseiller principal de la campagne Trump a indiqué que Donald Trump protégerait les droits aux armes à feu en nommant des juges pro-armes s’il était élu en novembre.

Lire aussi : “J’ai été sauvé par la chance ou par Dieu”, Donald Trump

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *