Au moins sept personnes ont été tuées et 100 autres kidnappées samedi soir lorsque des hommes armés ont attaqué une communauté rurale de l’État de Katsina, dans le nord-ouest du Nigeria, ont annoncé dimanche des habitants et la police.
Le porte-parole de la police d’État, Abubakar Aliyu Sadiq, a confirmé l’attaque et les sept morts, mais n’a pas voulu dire si quelqu’un manquait.
Les habitants ont déclaré que des hommes armés à moto étaient arrivés dans le village de Maidabino, dans la zone de gouvernement local de Danmusa, à Katsina, et avaient commencé à tirer sporadiquement, forçant les habitants à fuir.
Hassan Aliyu a déclaré par téléphone à l’agence de presse Reuters que l’attaque avait pris les habitants par surprise et que des dizaines de femmes et d’enfants avaient été portés disparus.
Plusieurs propriétés ont été brûlées et du bétail emporté.
Ces dernières années, ces enlèvements se sont concentrés dans les régions du nord-ouest et du centre du Nigeria, où des dizaines de groupes armés ciblent souvent les villageois et les voyageurs pour obtenir d’importantes rançons.
En mars, des hommes armés ont attaqué une école dans l’État de Kaduna, dans le nord-ouest du pays, et ont kidnappé des dizaines d’élèves.
L’année dernière, des hommes armés ont emmené plus de 80 élèves lors d’un raid contre une école de l’État de Kebbi, dans le nord-ouest du pays.
Lire aussi : « Jésus-Christ est un Igbo né et crucifié au Nigeria », selon un historien