France : Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale

Monde Politique

Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale française ce 9 juin. Cette décision est prise après une performance désastreuse de son parti, La République en Marche (LREM), aux élections européennes. En vertu de l’article 12 de la Constitution, cette mesure permet de convoquer de nouvelles élections législatives, visant à renouveler la légitimité du pouvoir législatif et à résoudre l’impasse politique actuelle.

« Après avoir procédé aux consultations prévues à l’article 12 de notre Constitution, j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale », a déclaré le chef de l’Etat dans une allocution télévisée suite à l’annonce des résultats. « Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second », a-t-il ajouté

La dissolution de l’Assemblée nationale est une action exceptionnelle qui n’a été utilisée qu’à de rares occasions sous la Ve République. La dernière remonte à 1997, lorsque le président Jacques Chirac avait dissous l’Assemblée, entraînant une cohabitation avec la gauche.

Quelle est la suite ?

Selon Le Monde , les élections législatives anticipées sont organisées, sous le même format que des élections législatives classiques, sous forme de scrutin majoritaire à deux tours.

Le scrutin doit avoir lieu entre 20 et 40 jours après la prononciation de la dissolution de l’assemblée – soit, en l’espèce, entre le 29 juin et le 19 juillet 2024. Le premier tour est attendu le dimanche 30 juin, et le second, le 7 juillet.

Lire aussi : Conseils régionaux au Togo : les FDR ne siègeront pas non plus (vidéo)

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *