Le président américain Joe Biden a présenté ses excuses à son homologue Volodymyr Zelensky pour les retards dans l’aide militaire à l’Ukraine et a promis 225 millions de dollars (191 millions de livres sterling) de soutien.
Les deux hommes se sont rencontrés pour des entretiens à Paris, un jour après avoir assisté aux commémorations du 80e anniversaire du débarquement en Normandie, en France.
Le ministère américain de la Défense a déclaré que le nouveau programme d’aide comprendrait des munitions et des missiles anti-aériens. La Russie a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022.
M. Biden a dit que les précédents retards dans l’aide avaient été causés par certains républicains du Congrès, mais a réitéré le soutien des États-Unis à l’Ukraine.
« Les États-Unis seront à vos côtés », a promis M. Biden à M. Zelensky. En réponse, M. Zelensky a souligné l’importance des relations de son pays avec les États-Unis, affirmant qu’elles étaient cruciales dans la lutte contre la Russie : « Nous comptons sur votre soutien continu pour rester à nos côtés, côte à côte ».
Après avoir rencontré M. Zelensky, M. Biden a prononcé un discours passionné à la Pointe du Hoc, un site en Normandie où des rangers de l’armée américaine ont escaladé une falaise pour prendre d’assaut un bastion nazi le jour J. Le président américain a évoqué le sacrifice de ceux qui ont perdu la vie le 6 juin 1944 : « Quelqu’un doute-t-il qu’il veuille que l’Amérique se lève aujourd’hui en Europe contre l’agression de Poutine ? M. Biden et M. Zelensky ont été rejoints jeudi par les dirigeants du monde lors des événements commémoratifs du jour J en Normandie.
Zelensky reste confiant
Plus tôt dans la journée, M. Zelensky s’est adressé au Parlement français, affirmant que le conflit actuel avec la Russie signifiait que l’Europe n’était « malheureusement plus un continent de paix ».
Il a également exprimé l’espoir qu’un sommet organisé en Suisse plus tard ce mois-ci pourrait contribuer à mettre fin à la guerre.
Le président ukrainien a également rencontré le président français Emmanuel Macron lors de sa visite.
S’exprimant jeudi soir à la télévision française, M. Macron a déclaré que Paris enverrait des avions de combat Mirage 2000 en Ukraine et formerait des pilotes ukrainiens. Il a précisé que les entraînements pourraient commencer cet été.
« Il faut normalement entre cinq, six mois. Donc d’ici la fin de l’année il y aura des pilotes. Les pilotes seront formés en France », a-t-il précisé. M. Macron a également déclaré que les alliés occidentaux envisageraient une demande d’envoi d’instructeurs militaires pour former les forces ukrainiennes sur le terrain. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a estimé que les propos du président français montraient sa volonté de jouer un rôle « direct » dans le conflit ukrainien.
Les développements de vendredi surviennent un jour après que le président russe Vladimir Poutine a averti que Moscou pourrait armer des pays en vue d’attaquer des cibles occidentales.
Plusieurs pays, dont les États-Unis, ont donné le feu vert à l’Ukraine pour frapper des cibles en Russie.
Lire aussi : La Russie pourrait armer des pays pour frapper l’Occident ( Vladimir Poutine)