Niger : la junte ne veut pas d'aide humanitaire venant du Bénin

Niger : la junte ne veut pas d’aide humanitaire venant du Bénin

Afrique Politique

Sur demande de l’ONU à la CEDEAO, un cordon humanitaire a été ouvert du côté du Bénin pour acheminer l’aide vers les populations nigériennes. Bien que le Togo et le Bénin aient accepté le principe, le bénéficiaire n’en veut pas. 

Le Bénin a en effet autorisé l’Organisation des Nations Unies à déployer un cordon humanitaire vers le Niger mais les barrages à l’entrée du Niger ne facilitent pas l’acheminement de cette aide composée de vivres et de médicaments. C’est pourquoi le ministre béninois des Affaires Étrangères Olushegun Adjadi Bakari, a demandé , dans une sa corirespondance adréssée au président de la Commission de la Cédéao, Omar Alieu Touray,  que le blocage soit levé par les autor saités militaires au Niger.

Il s’agit d’une trentaine de camions chargés de produits nutritionnels et des médicaments pour le PAM et pour l’Unicef, informe RFI. Les cargaisons avaient pour destination Diffa, Maradi, Tahoua, Zinder et Niamey. Selon le ministre béninois des Affaires étrangères, son pays a ouvert un couloir humanitaire le 5 septembre pour laisser passer l’aide, mais l’armée nigérienne s’est opposée à l’entrée du convoi sur son territoire.

Par contre, le Togo s’est montré disponible et visiblement les autorités de transition ne sont pas contre. Le plan B est de passer par le Togo et ensuite par le Burkina comme cela s’est fait il y a trois semaines quand 300 camions ont emprunté ce chemin pour arriver au Niger. 

Lire aussi : Dénonciation d’accord militaire , Cotonou ne reconnaît pas la junte nigérienne

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *